Journaliste à SPM la 1ère, la Saint-Pierraise Marie Paturel évoque son parcours et les exigences de son métier

Chaque mardi à 8h15 dans Tôt le matin, Anne-Laure Martinot propose une chronique sur les métiers. L’idée est de guider les futurs étudiants dans leurs choix d’avenir, souvent très difficiles, grâce aux témoignages de jeunes professionnels.

  • SPM la 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Marie Paturel est journaliste à Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. Curieuse et créative, elle aime la photographie, la vidéo, l’actualité et les voyages. Son choix de métier était pour elle une évidence. Après l’obtention de son baccalauréat économique et social au lycée de Saint-Pierre, elle décide de s’orienter vers un DUT information et communication à l’université Montaigne de Bordeaux. Une fois le diplôme en poche, elle opte pour une troisième année de licence toujours en information et communication.

À lire aussi : La Saint-Pierraise Adeline Cuza évoque son parcours et son métier de préparatrice en pharmacie

Avec une licence en poche et toujours aussi déterminée pour devenir journaliste, la jeune femme va mettre toutes les chances de son côté pour réussir les concours d’entrée dans les plus grandes écoles. Après deux années de travail acharné, de télé préparation et de stages, Marie est admise à l’école de journalisme de Paris.

Cela fait partie des deux plus belles années de ma vie

Marie Paturel

 

Aujourd’hui, la journaliste est en poste sur l’archipel. C’était un choix pour elle de rentrer sur son caillou et de mettre ses compétences au service de la rédaction de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.

Marie Paturel