Journée contre les violences faites aux femmes : une mobilisation relayée par l'association Salines SPM

Depuis 1999, le 25 novembre est consacrée journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une journée relayée à Saint-Pierre et Miquelon par l'association Salines SPM.

  • Par Rachelle Girardin
  • Publié le
Arrivée peu avant le premier confinement, Sadia Hadj Abdelkader a pris ses fonctions de directrice de l'association Les Saline SPM en mars 2020.

À lire aussi : Une semaine pour sensibiliser aux violences faites aux femmes à Saint-Pierre et Miquelon

Anciennement connue sous le nom de CLEF, l'association est composée de trois pôles : social, insertion et action, communication et évènements. Les membres de l'association Salines SPM se sont mobilisés toute cette semaine pour relayer cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes. 
 
Forte d'une équipe de six personnes et de treize bénévoles, l'association poursuit son développement.
 

Il faut se réinventer dans nos pratiques, continuer de travailler aussi à 360 degrés. [...] Travailler aussi la question des auteurs, elle est extrêmement importante puisque dans des espaces contraints, tout le monde a un rôle à jouer. - Sadia Hadj Abdelkader


Une semaine de sensibilisation a été programmée avec deux conférences à destination des professionnels et du grand public. Le public a pu échanger avec des intervenants de l'Hexagone, du Canada mais aussi de la Martinique.  

Une projection gratuite du film Woman réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus Bertrand a été proposée ce mercredi 25 novembre au centre culturel et sportif. De nombreux ateliers et séances bien-être ont également été proposés gratuitement en partenariat avec des entreprises locales.

Ce samedi 28 novembre, une braderie au bénéfice des femmes victimes de violences conjugales est organisée de 9h à 17h30 dans le préau de l'école du Feu Rouge. 

Les témoins ou les victimes de violences peuvent contacter le numéro d'urgence, le 41 26 61, ou le 41 39 19 en journée. 

L'entretien de Sadia Hadj Abdelkader au micro de Marie-Xavière Giraud :  
vos programmes tv