La pétanque, un sport qui attend la jeune génération à Saint-Pierre et Miquelon

Ce lundi 14 juin, Marie-Claude Siegfriedt, vice-présidente de la Boule du Calvaire, était au micro de Marie-Xavière Giraud dans Tôt le Matin

  • Par Anne-Laure Martinot
  • Publié le

Arrivée sans aucune connaissance il y a une douzaine d'année dans l'association, Marie-Claude Siegfriedt a appris aux cotés de ses paires, le jeu et les techniques de cette discipline nationale. Avec les années, l'association à fait evoluer son lieu de pratique, avec en plus des terrains extérieurs, la possibilité depuis quelques années de jouer en intérieur et donc de pratiquer tout au long de l'année. 

De nombreux retraités qui espèrent voir la jeunesse venir pratiquer

 

Marie-Claude est passionnée et témoigne de la convivialité qui règne autour de cette discipline. Elle pratique très régulierement aux cotés des 35 membres qui forment pour l'heure l'association. "C'est une véritable crainte de ne pas voir de jeunes frapper à la porte du club, il serait bon d'en voir plus" confie-t-elle.

À lire aussi : De nombreux événements proposés par l'association de pétanque du Cochonnet Saint-Pierrais

La pétanque, ou jeu de pied-tanqué, c’est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol, aurait été créé en Gaulle. Pratiqué d'abord avec des boules en argiles, puis en pierre ou en bois, ce n'est qu'en 1930, à l'initiative de Jean Blanc, que l'on voit apparaître les boules en métal, principalement faites d'acier. Un jeu à l'origine qui est officiellement décrété sport de haut niveau par le ministère de la Jeunesse et des Sports en 2005. 

Même si à Saint Pierre et Miquelon on est loin de la chaleur provençale où la pratique de la pétanque fait légion, les adhérents des trois club locaux témoignent tous de la convivialité autour de leur sport. Marie-Claude espère voir de plus en plus de jeunes sur les terrains. 

On est ouvert tout les soirs, ils peuvent venir, il n'y a pas de soucis, on accueille tout le monde !

 

Il y a là donc un réel appel aux jeunes générations à ne pas hésiter à venir s'adonner à la pétanque.

Marie Claude Siegfriedt était l'invité de Tôt le matin

Invitée de Tôt Le Matin : Marie-Claude Siegfriedt

 

vos programmes tv