Santé mentale : le témoignage poignant d'un couple après le suicide de leur fils

L'émission À la Une abordait le sujet de la santé mentale à Saint-Pierre et Miquelon. Détection, prise en charge, soins, mais aussi détresse des proches d'une personne en détresse psychologique. Parmi les invités, Claire et Claudio Autin. Leur fils Lucas s'est suicidé à 19 ans, ils ont témoigné.

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • Par Adrien Develay
  • Publié le , mis à jour le

Le 28 mai 2019, Claire et Claudio Autin ont vécu le pire drame que des parents puissent vivre. Leur fils aîné, Lucas, s'est donné la mort au domicile familial, à Saint-Pierre. Présents sur le plateau de l'émission À la Une consacrée à la santé mentale, ils avaient raconté leur histoire, et celle de leur fils, en amont de l'émission. Deux ans et demi après le drame, ils ont accepté de libérer la parole. Un long processus, qui n'efface pas le deuil, mais qui permet de poser les mots sur un évènement qui les hantera toute leur vie.

À lire aussi : Le magazine À La Une fait sa rentrée avec un numéro consacré à la santé mentale

C'est entre Saint-Pierre et la métropole, où leur fils menait ses études, que Claire et Claudio Autin ont suivi sa descente aux enfers. Un processus qui s'accentue avec la découverte et la consommation de drogues. Lucas est suivi par des professionnels, notamment dans un établissement spécialisé dans les addictions. Un semblant de mieux d'abord, avant une chute brutale et une première crise psychotique. 

Il nous a choqués. On a remarqué que ce n'était plus lui, il parlait de choses délirantes. Il était en métropole à ce moment là, un ami l'a convaincu d'aller aux urgences psychiatriques. Arrivé là-bas, il a été interné sous contrainte.

 

Lucas doit ensuite se sevrer et est soumis à un traitement médicamenteux très lourd. Après trois semaines aux urgences psychiatriques il est autorisé à rentrer chez lui, à Saint-Pierre, dans le domicile familial. Mais son état se détériore une nouvelle fois, progressivement, lorsqu'il décide d'arrêter son traitement. La situation se détériore, jusqu'au passage à l'acte. En mai 2019 Lucas Autin se donne la mort.

Si Claire et Claudio ont accepté de témoigner, c'est pour mettre l'accent sur la prévention et la prise en charge, mais aussi sur l'accompagnement. Celui de leur fils et aussi le leur, après la mort de Lucas. Le manque de moyens localement pour prendre en charge les personnes en détresse et leurs proches a fait l'objet de débats entre les invités sur le plateau. 

Pour revoir l'émission en intégralité.

 

vos programmes tv