Ça Vous Regarde

Le troisième jeudi du mois en direct à 20h20

Ça Vous Regarde

REPLAY Ça vous regarde du 24 novembre

Retrouvez le magazine Ça vous regarde du jeudi 24 novembre consacré au système de santé à Saint-Pierre et Miquelon, et plus précisément aux évacuations sanitaires.

© SPM 1ère
© SPM 1ère
  • Par Mehdi Elghazouani
  • Publié le , mis à jour le
Dans ce nouveau numéro de Ça vous regarde, Isabelle Thomelin et ses invités s’intéressent à un thème d’actualité : les évacuations sanitaires. Deux familles ont rencontré des difficultés au Canada, deux patients dont le parcours de soin a été interrompu. Cela a suscité de la colère et de l'incompréhension de la part des personnes concernées .

Une situation qui pose plusieurs questions : comment se déroule une commission d'evasan ? Comment sont décidés les lieux d'evasan ? Quelles sont les règles en la matière ? Quelle prise en charge sur place ? Peut-on améliorer l'offre de soin à Saint-Pierre et Miquelon pour éviter d'avoir à envoyer les patients en dehors de l'archipel ?

Pour en parler, plusieurs invités en plateau : Jacqueline André, présidente du conseil d'administration de la CPS, Afif Lazrak sous-préfet, secrétaire général de la préfecture et représentant de l’ATS, le docteur Patrick Perrin, médecin conseil, le docteur Olivier Riou, anesthésiste au CHFD qui participe aux commissions d'évasan et en duplex depuis Paris, le député de l'archipel Stéphane Claireaux.