Immersion dans les coulisses des opérations de recherches du Ravenel

Il y a près de 60 ans, le 28 janvier 1962, le Ravenel, chalutier de la grande pêche appartenant à la Société de Pêche et de Congélation de Saint-Pierre, disparaissait en mer. À son bord, 14 membres d'équipage et un photographe. Ils ne reviendront pas et l'épave ne sera jamais localisée.

© Opération Ravenel
© Opération Ravenel
  • SPM la 1ère
  • Publié le

Le 14 avril dernier, la ministre de la Mer Annick Girardin et le préfet de Saint-Pierre et Miquelon Christian Pouget annoncent qu’une campagne de recherches pour localiser l’épave du chalutier le Ravenel aura lieu dès la fin du mois de mai.

À lire aussi : 60 ans après la disparition du Ravenel, les familles toujours marquées par un douloureux souvenir

Ces recherches ont rythmé le quotidien de nombreuses personnes pendant près de deux mois sur l’archipel. Elles ont également mobilisé des moyens humains et financiers conséquents. Pour les familles des disparus, ces investigations sont venues raviver l’espoir. Celui d’enfin pouvoir faire leur deuil et de savoir où le navire a sombré en janvier 1962. L’épave n’a pas été retrouvée cette année, mais l’état a confirmé la tenue de nouvelles recherches en 2022.

Nos équipes ont suivi au quotidien les moments forts de ces recherches inédites, aux côtés des associations des familles de disparus ainsi que des équipes impliquées en mer et sur terre.

"Ravenel SPM 205 où es tu ?", un film signé Claire Arrossaména, Eric Thomas, Dimitri Choï et François Jungelson.