C'est quoi le métaverse ?

Dans l'Équipe 1ère, Frédéric Fouchard revient sur l'actualité high tech avec sa chronique l'Actu Web.

  • Par Annaïg Morazé
  • Publié le

Il faut l'avouer, les écrans sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Le smartphone dans la poche, l'ordinateur au bureau et les séries dévorées sur les plateformes de streaming à la maison, ce sont des heures et des heures qui s'égrènent sur ces objets connectés. 

Un univers parallèle

 

En 2004, des camarades d'université, dont Mark Zuckerberg, créent un réseau social : (The) Facebook. Depuis, l'entreprise mondialement connue se diversifie et se lance dans plusieurs domaines, notamment la réalité virtuelle avec ses casques Oculus Quest. Il y a peu, le géant américain a même changé de nom afin de ne pas tout mélanger. Dorénavant, le groupe se nomme Meta.

À lire aussi : Toutes vos données de santé seront bientôt regroupées sur un espace numérique unique.

Depuis, un mot revient dans les conversations, alors qu'il n'est pas encore officiellement rentré dans les dictionnaires. Pourtant, le métaverse fait déjà couler beaucoup d'encre ou du moins remplit des articles sur le sujet.

Méta quoi ? 

 

Ce terme est né de la contraction de deux mots : meta, du grec ancien, qui signifie "au-delà, après" et universe de l'anglais. Le tout décrit un monde virtuel fictif et est régulièrement utilisé pour décrire une future version d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction. Une définition différente affirme "que le métaverse est l'ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée".

Vous êtes perdus ? Les explications avec l'Actu Web de Frédéric Fouchard.

 

présenté par
vos programmes tv