André Paturel, pionnier du monde maritime à Saint-Pierre et Miquelon

André Paturel a été un véritable pionnier dans le monde maritime de Saint-Pierre et Miquelon. À l'origine de plusieurs entreprises dans le domaine maritime, il s'est aussi investi dans le milieu touristique et associatif. 

  • Par Rachelle Girardin
  • Publié le

Originaire de l'archipel, André Paturel est né le 12 juin 1942. Son parcours professionnel débute en 1967 avec la reprise de la compagnie de fret maritime avec son frère jumeau.

À lire aussi : Immersion à bord des dernières rotations du navire L’Ile de Saint-Pierre en 1979

André Paturel et son frère ont été investis dans la construction du traversier le Saint-Georges avant de créer en 1980, la première société de service maritime Roro entre le Canada et Saint-Pierre. Amoureux de la mer, André Paturel fonde en 1985 la société de pêche industrielle La Miquelonnaise sur l'île voisine. 

Attaché à l'archipel, André paturel était investi dans la vie locale. Il a été président de l'office du tourisme mais il a aussi oeuvré à la structuration du hockey mineur à la fin des années 70. André Paturel a développé la voile à Saint-Pierre et Miquelon. Il devient initiateur de l'école de voile en 1986. Passionné et propriétaire d'un voilier, il a co-organisé avec Gérard Petitpas la première transat Lorient-Saint-Pierre en 1987. Son nom est donné au centre de voile de Saint-Pierre à son honneur. 

Son portrait signé Alexandra Hernandez.

 

présenté par