Aurélien Claireaux, un personnage emblématique et journaliste accompli

Portrait d'Aurélien Claireaux, personnage emblématique qui a trouvé sa vocation sur les antennes radio et télévisées de Saint-Pierre et Miquelon.

Aurélien Claireaux, présentateur du journal télévisé, chaîne Réseau France Outre-mer (RFO). © SPM la 1ère
© SPM la 1ère Aurélien Claireaux, présentateur du journal télévisé, chaîne Réseau France Outre-mer (RFO).
  • Par Séverine Luberry
  • Publié le

Né à Saint-Pierre le 2 juin 1935, Aurélien Claireaux est l'ainé d'une famille de trois enfants. C'est un petit garçon sage, rêveur et rempli de curiosité. Son envie de savoir et de découvrir le monde, le conduit à Paris pour étudier. 


De retour sur l'archipel, il travaille au collège Saint-Christophe où il enseigne les mathématiques, le français, l'histoire-géographie et l'anglais durant près de dix ans.


Aurélien découvre en parallèle la radio, c'est le début d'une longue collaboration avec l'audiovisuel public. En 1967, il commence à faire ses classes face caméra. C'est le début de sa carrière de journaliste à l'ORTF. Un métier devenu une véritable passion. 

À lire aussi : Autour du cabestan : hommage à Aurélien Claireaux

Présentateur du journal télévisé, commentateur sportif, Aurélien Claireaux a plusieurs cordes à son arc. Très impliqué dans la vie locale, on le retrouve aussi sur les planches et dans la série Entre terre et mer d'Hervé Baslé où il joue « Le Curé » de l’Île aux Chiens. Après une vie entièrement consacrée aux autres, Aurélien Claireaux s'est éteint le 25 mai 2014.


Son portrait avec Alexandra Hernandez.

 

présenté par
vos programmes tv