Pianiste et compositrice, la Saint-Pierraise Nénette Fitzpatrick a marqué le monde de la musique en Argentine

Nénette Pépin-Fitzpratick, connue sous le pseudonyme de Pablo del Cerro, était une pianiste et compositrice originaire de Saint-Pierre et Miquelon qui s'est illustrée en Argentine.

  • SPM la 1ère
  • Publié le

Antoinette Paule Pépin Fitzpatrick est née le 9 avril 1908 à Saint-Pierre. A l’âge de 20 ans, elle quitte l’archipel en direction Buenos Aires pour retrouver sa sœur Jeanne et étudier le piano. Sur place elle s’inscrit au conservatoire national supérieur et étudie avec les plus grands comme José Castro, Raphaël González et Isabel Aretz. Avec eux, elle se produira sur les scènes nationales.

A lire aussi: L’incroyable histoire de Pablo del Cerro alias Nénette Fitzpatrick.

En 1942, de passage à Tucuman, on l’emmène écouter du folklore argentin. C’est ainsi qu’elle rencontrera l’auteur compositeur interprète Atahulpa Yupanqui avec qui elle entretiendra une relation amoureuse. En 1946, Nenette Pépin Fitzpatrick met au monde son fils unique et décide d’abandonner sa carrière de pianiste. Elle se consacrera à l’œuvre de son mari pour qui elle écrit et compose. Elle sera co-auteure et compositrice de plus de soixante chansons qu’elle publiera sous le pseudonyme de Pablo del Cerro.

Nenette Pépin Fitzpatrick, l’une des plus grandes compositrices d’Argentine, meurt le 14 novembre 1990 à l’âge de 82 ans. A sa demande, ses cendres seront jetées à la mer sur la côte de son pays natal.

Son portrait réalisé par Alexandra Hernandez.

 

présenté par