En hiver dans l'archipel les chutes de neige sont monnaie courante. Rien d'étonnant donc de voir passer en pleine nuit les engins chargés des opérations de déneigement. Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février dernier, l'archipel a essuyé une petite tempête hivernale. Rien d'exceptionnel mais de quoi mobiliser les équipes de la Direction Territoriale de l'Alimentation et de la Mer (DTAM) et celles des Mairies des deux communes de Saint-Pierre et Miquelon.
À lire aussi : Dans la célèbre station de Val-Thorens, ce jeune Miquelonnais face aux défis du déneigement en haute montagne
La priorité est alors donnée aux axes routiers principaux et desservants les zones dites d'urgences. Hôpitaux, aéroports, caserne de pompier, avant de s'attaquer au reste du réseau. Avec les quinze centimètres qui sont tombés en quelques heures, les agents ont travaillé au premier déneigement toute la nuit durant, Leila Derouet et Jérome Anger ont suivi les opérations :
Une fois les premiers passages effectués, l'équipe de jour commence à évacuer le reste de la neige. Et enfin, une fois que tous les axes sont praticables, les trottoirs publics sont déblayés. Sachant que chaque propriétaire est responsable du déneigement et du salage des abords de son domicile. Les précisions de Kevin Dumarcet-Belbéoc'h :