Saint-Jean de Terre-Neuve, capitale de la province de Terre-Neuve et Labrador au Canada accueille régulièrement des patients de Saint-Pierre et Miquelon pour des urgences ou des soins programmés. Des familles avec des histoires et des ressentis différents.
Plus de 60% des évacuations sanitaires pour les patients de Saint-Pierre et Miquelon ont lieu à Saint-Jean de Terre-Neuve. Les personnes y reçoivent des soins en urgence ou des soins programmés. Parmi les première personnes qu'elles rencontrent, l'interprète. Une aide précieuse même "indispensable", explique Michel qui suit un traitement depuis un mois au service oncologie du Health Siences, avant d'ajouter : "quand on ne saisit pas bien l'Anglais et qu'on discute avec un médecin, la traductrice est plus que nécessaire". Le côté humain souvent enveloppé par l'administratif trouve un écho auprès des interprètes. Pour toutes les personnes rencontrées sur place, ils sont le lien social, le confident parfois.
Ressentis
Pour Michel et sa femme qui l'accompagne, tout s'est bien passé. La satisfaction en matière de prise en charge et de soins est totale. "Les relations que l'on peut entretenir avec le personnel sont réconfortantes pour quelqu'un qui est assez malade", souligne Michel. Mais la satisfaction de Michel Beaupertuis n'est pas généralisée.Divers problèmes
Dans ce système divers problèmatiques sont vécues : soucis de rendez-vous, pertes de temps liées aux examens refaits sur place, allers-retours sans explication ou encore problèmes financiers. A St Jean de Terre-Neuve, le reportage de Stéphane Bry et Jérôme Anger. Un reportage diffusé dans le cadre du dernier numéro du magazine de la rédaction Ça vous regarde, consacré au évacuations sanitaires.