Cette coupe voit s'affronter chaque année des équipes de jeunes hockeyeurs de treize ans de la Province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, à une portée de ferry et d'avion de l'archipel français. L'occasion pour les U13 de Saint-Pierre de se frotter à leurs homologues et ainsi de progresser. Et souvent les petits "coqs tricolores" n'ont pas été ridicules, l'emportant en plusieurs occasions, même s'ils n'évoluaient pas dans la catégorie la plus forte.
À lire aussi : Plus de 20 ans après son père José, le hockeyeur Matéys James sur les traces familiales au sein du plan national de détection
En 2000, les Pee Wee comme on les surnomme l'avaient emporté en finale et étaient sacrés champions de Terre-Neuve. Trois ans plus tard, rebelote avec dans les rangs saint-pierrais un certain Valentin Claireaux, devenu ensuite international en équipe de France.
Et la dernière édition de la Coupe provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador sur le sol de l'archipel français s'est déroulée en 2007. Cette année-là, les moins de treize ans s'inclinent sur le fil face aux voisins canadiens.
Depuis 2022, le Hockey mineur travaillait à ce retour
L'idée de faire revenir la compétition autour de cette Coupe provinciale de Terre-Neuve en terre saint-pierraise est travaillée par les dirigeants et bénévoles locaux depuis 2022. Des représentants terre-neuviens sont venus voir les installations et en vérifier la conformité aux normes de compétition.
Ça a germé dans nos têtes depuis 2022. Cette année on a eu la demande de notre responsable de zone. Du coup on s'est dit qu'il était temps pour nous de franchir le pas et de se lancer dans ce projet. Donc on est trés content d'accueillir 3 équipes...
Arnaud Disnard, président du Hockey mineur SPM
Cette édition 2025, qui se déroulera du 21 au 23 avril prochains à la patinoire de Saint-Pierre, verra des séries recomposées avec un mélange de niveaux. L'occasion de se confronter à des équipes encore plus aguerries.
Le reportage d'Aldric Lahiton :