C'est depuis la ville de Bordeaux que la Saint-Pierraise Emmanuelle Guerin se raconte au micro d'Annaïg Guibert ce lundi matin. La jeune étudiante a récemment partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo qui a été repostée en masse par les internautes et pour cause. Dans ce petit réel réalisé pour un projet scolaire, elle présente son archipel natal, ainsi que le sport traditionnel pratiqué, le hockey sur glace.
En effet, Emmanuelle a intégré en septembre dernier l'EFJ de Bordeaux, une école privée de journalisme pour se former au métier qu'elle souhaite exercer depuis longtemps. "C'est quand j'ai fait un stage à la station de SPM La 1ère, à la rédaction, que j'ai eu l'illumination" raconte-t-elle.
"Ils m'ont vraiment soutenu dans mon projet et ma réorientation"
Et cette illumination ne l'a plus quittée depuis. Pour ce faire, elle s'est d'abord dirigée vers une licence d'histoire à Montpellier avec pour idée de se tourner vers le journalisme par la suite. Mais le monde universitaire ne lui plaît pas particulièrement. Alors, l'EFJ apparaît comme une solution toute trouvée pour poursuivre son cursus et rebondir. Pour cela, la jeune femme a pu compter sur le soutien des siens. "Ils m'ont vraiment soutenu dans mon projet et ma réorientation", explique-t-elle.
À lire aussi: Après des études en programmation à Montréal, ce jeune développeur a lancé son entreprise de création d'applications
Cinq mois après son arrivée à Bordeaux, la Saint-Pierraise ne regrette pas son choix. Après avoir découvert les différents supports sur lesquels les médias s'appuient, Emmanuelle l'affirme : "la vidéo, être face à la caméra, c'est l'exercice que j'affectionne le plus pour le moment."
Emmanuelle Guérin était l'invité d'Annaig Guibert dans C'est vous qui le dites le 10 février :