Instauré au niveau national depuis 2019, le « quart d'heure de lecture » a lieu ce 11 mars. Un événement relayé chaque année le deuxième mardi du mois de mars.
Romans, poèmes, bandes dessinées, tous les styles sont mis en avant. Le but étant de remettre la lecture au cœur du quotidien des élèves.
À lire aussi : L'histoire des petits graviers racontée aux scolaires à la Micro-Folie de Saint-Pierre
À l’internat de la réussite de Saint-Pierre, plusieurs jeunes n’ont pas attendu cette journée nationale pour partager des moments de lecture, même pour les plus réticents d'entre eux.
Et tous les soirs, après le souper, à l'internat de la réussite, interdiction d'utiliser son téléphone. Les livres ont désormais la cote.
C'est de donner le goût de la lecture, de partager un moment convivial entre les élèves et les personnels éducatifs et d'avoir aussi un temps calme avant de faire les devoirs.
Lora Perrin, Conseillère principale d'éducation au Lycée Emile Letournel et référente de l’internat
L'importance de la lecture semble être bel et bien comprise par la jeunesse.
Cédric Lebailly est animateur à la bibliothèque municipale de Saint-Pierre. Il rappelle que "lire est un moment primordial surtout depuis la montée en puissance des nouvelles technologies ces dernières années".
Il faut soutenir les libraires. Il faut faire vivre la lecture car le support papier reste pour moi important.
Cédric Lebailly, animateur à la bibliothèque municipale de Saint-Pierre