Ils ont pour nom Antoine Sambin (skip, comprenez capitaine, celui qui guide le lanceur pour faire arriver la pierre en position idéale), Fabien Carpintero, Cédric Durand et Maxime Jacq. Quatre Français vivant à Montréal et qui y pratiquent l'un des deux sports nationaux canadiens, avec le hockey, le curling.
Ce sont eux qui représentent le Curling club de Saint-Pierre, qu'ils avaient sollicité, au championnat de France de curling masculin série B. Une compétition qu'ils avaient commencée honnêtement avec une défaite sur le fil 5-7 face à Rouen, une victoire contre les Varois de La Garde 9-4, puis une défaite contre l'ogre Marseille, futur champion de France, 3-11.
À lire aussi : Des joueurs français de Montréal vont représenter Saint-Pierre et Miquelon au championnat de France de curling
Et 1, et 2 et 3 victoires pour un final à médaille
Samedi, dernière journée de ce championnat de série B, les quatre représentants du club de Saint-Pierre allaient littéralement survoler la glace.
Avec tout d'abord deux victoires face à des clubs derrière eux au classement temporaire : 11-3 sur Monaco et 14-2 sur Metz.
L'ambition, c'était quand même de représenter Saint-Pierre et d'être à la hauteur de la confiance confiée.
Antoine Sambin, skip
Il restait une dernière rencontre contre l’une des meilleures équipes de série B, Chamonix, 1 seule défaite jusqu’alors au compteur contre les ténors du club de Marseille.
Mais le quatuor Sambin-Capintero-Durand et Jacq réalisait l’exploit face aux Savoyards en s’imposant 11 à 9 sur un dernier bout et les dernières pierres.
Trois victoires en 3 rencontres ce samedi, de quoi terminer la compétition en beauté et remonter à la deuxième place de cette série B, décrochant ainsi le titre de vice-champions de France.
J'ai dit que si on ramenait une médaille, on viendrait à Saint-Pierre. Et on a récupéré une 5e médaille, en plus des quatre de l'équipe, pour la confier au club !
Antoine Sambin, skip
Une deuxième place qui offrait aussi un ticket pour disputer un match de barrage ce dimanche 9 février contre l'une des équipes de Série A possiblement relégable, Colmar. À la clef, en cas de victoire, la montée en Série A pour la prochaine saison pour Saint-Pierre et Miquelon. Malheureusement, Colmar en s'imposant 10-5 brisait le dernier rêve saint-pierrais.