Les déversements d'eaux usées bientôt terminés dans le port de Saint-Pierre ?

.
Les deux collectivités de Saint-Pierre sont donc prêtes à mettre chacune deux millions d’euros pour que les travaux de réhabilitation des quatre stations de relevage qui déversent encore aujourd’hui dans le port, débutent à l’été 2025. Pourtant, pour ces mêmes travaux, l’OFB s’était engagé à financer 60 % du chantier.

Lors de la séance du conseil territorial de ce mardi 4 février, Nathalie Poirier, membre de l’opposition et adjointe au maire de Saint-Pierre, l’avait fait savoir : les modifications apportées dans la convention de mise en œuvre du Plan Eau Dom sur le territoire ne conviennent pas aux mairies et nécessitent une discussion plus approfondie.

À lire aussi : Séance du conseil territorial : une histoire d'eaux usées

Durant cette même séance, le président de la collectivité Bernard Briand a précisé qu’il avait accepté de rencontrer le maire de Saint-Pierre sur ce sujet tout en alertant sur la nécessité de signer au plus vite ce document afin de ne pas perdre les fonds promis par l’Office Français de la Biodiversité.

Nous sommes favorables à la signature d'un partenariat-cadre [...] mais pas en l'état.

Nathalie Poirier - Conseillère territoriale et adjointe au maire de Saint-Pierre

Contacté, Yannick Cambray maire de Saint-Pierre, a réaffirmé sa position et annoncé dans le même temps le déblocage de deux millions d’euros de la mairie de Saint-Pierre pour notifier le marché à l’entreprise et ainsi commencer les travaux au plus vite sur les SR (Stations de relevage) 4 et 5, qui sont donc de sa compétence. Yannick Cambray confirme également l’engagement similaire de la collectivité territoriale pour les SR 1 et 2 lui appartenant.

Pour les fonds de l'OFB [...] on reviendra à la charge plus tard.

Yannick Cambray - maire de Saint-Pierre

L’OFB s’est engagé à aider le territoire dans ce dossier à hauteur de 2,4 millions d’euros sous réserve de la signature d’un accord-cadre qui fixe les règles du partenariat entre l’État et les collectivités, mais certaines posent problème selon les mairies.

Pour la mairie de Saint-Pierre d’abord, c’est la mise en place d’un gestionnaire unique qui apparaît désormais dans ce document ou encore le transfert des ouvrages. Le maire de Saint-Pierre souhaite que tous ces éléments fassent l’objet de discussions et aboutissent à une convention locale.

Pour la Mairie de Miquelon-Langlade cette fois, le nœud du problème se situe au niveau de l’instauration d’un SPANC, Service Public d’Assainissement Non Collectif, comprenez la gestion des fosses septiques notamment. Pour Franck Detcheverry, la mairie ne pourra pas gérer les centaines de fosses de la commune.

Le reportage de Flavie Bry et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon