"À l'arrivée, les images étaient difficiles à voir. On avait l'impression que tout avait brûlé". Depuis début janvier, Sony Chamsidine a temporairement quitté Saint-Pierre et Miquelon pour rejoindre la rédaction de Mayotte la 1ère, afin de renforcer les équipes très sollicitées depuis le passage du cyclone Chido. Originaire de Mayotte, le journaliste de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère a eu du mal à reconnaître son territoire natal.
"Par rapport à ce que j'ai connu, ça n'a rien à voir", témoigne Sony. "Il n'y a plus de végétation". Depuis son arrivée il n'a pas eu le temps de souffler, car une nouvelle tempête tropicale baptisée Dikeledi a à nouveau touché l'archipel dimanche 11 janvier. Même si les dégâts sont bien moins importants que lors du passage du cyclone Chido mi-décembre, "cela laisse de nouvelles traces" constate Sony.
"C'est notre mission de service public"
"La population est très touchée psychologiquement et moralement", témoigne notre journaliste. "Les enfants sont traumatisés, comme mes neveux et nièces. Il faudra du temps à Mayotte pour se relever".
Comme tous les journalistes de Mayotte la 1ère, Sony travaille d'arrache-pied dans des conditions assez difficiles. "C'est notre mission de service public", rappelle-t-il. "On voit que les collègues sont épuisés, mais ils adorent leur métier. Et on sent que la population a besoin d'être informée et d'être rassurée".
La solidarité de Saint-Pierre et Miquelon saluée
Les besoins sont toujours immenses sur l'archipel dévasté, mais depuis qu'Internet est progressivement rétabli, "les Mahorais prennent peu à peu connaissance sur les réseaux sociaux des initiatives et actions de solidarité, notamment à Saint-Pierre et Miquelon. Des gens m'arrêtent dans la rue pour remercier l'archipel, ils ne s'attendaient pas à une telle solidarité de la part d'un territoire situé à l'autre bout de l'océan."
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Plus de 15 tonnes de dons ont été recueillies en quelques jours à Saint-Pierre et Miquelon. "Les gens ont hâte que ces colis arrivent, car ils manquent toujours de tout malheureusement", conclut Sony.
La station de SPM la 1ère a aussi envoyé en renfort solidaire Rudy Marie, du service informatique, sur la même période d'un mois pour aider à reconstituer et assurer le bon fonctionnement.