La ministre Annick Girardin en visite officielle dans l'archipel

gouvernement saint-pierre (spm)
La ministre Annick Girardin en visite officielle dans l'archipel
©SPM 1ère
La ministre de la fonction publique, en visite officielle sur le territoire, a inauguré le Pôle pêche de Miquelon. Annick Girardin a réaffirmé le soutien de l'Etat à ce pilier maritime de Saint-Pierre et Miquelon.
Ce mercredi 4 mai, la ministre de la fonction publique, Annick Girardin, s'est rendue à Miquelon pour inaugurer les derniers équipements de la Société Nouvelle des Pêches de Miquelon. La seule usine de traitement de poisson sur le territoire a bénéficié du soutien de l'Etat pour moderniser son outil de production.

Accompagnée d'une délégation composée d'une vingtaine de personnes, la ministre a réaffirmé le soutien de l'Etat et rencontré les salariés de l'entreprise. Sur place, le maire de la commune, Jean de Lizarraga, s'est également félicité de ce souffle nouveau. Tout comme le président du Conseil territorial : Stéphane Artano a salué une "mobilisation collective des pouvoirs publics".

"Le résultat est là, s'est félicitée Annick Girardin. Tout n'est pas complètement fini. Il y a aussi la question de l'approvisionnement qui se discute avec l'achat d'un nouveau navire. Ce qu'on peut dire aujourd'hui, c'est que Miquelon tient le bon bout." 

Aider la commune après l'incendie

Durant sa visite à Miquelon, la ministre de la fonction publique s'est également entretenue avec le maire de la commune et a officialisé l'enveloppe de 400 000 euros du ministère des Outre-mer pour les ateliers communaux détruits dans un incendie le 12 mars dernier. Ce premier versement sera entièrement dédié à l'achat de matériel indispensable au bon fonctionnement de la commune de Miquelon-Langlade.  

Le reportage de Stéphane Bry et Jérôme Anger :

©saintpierremiquelon

 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live