Le mode de calcul des indemnisations dévoilé pour les candidats à la relocalisation à Miquelon

Visualisation des 15 premières parcelles attribuables sur le nouveau lotissement de Miquelon protégée des risques de submersion.
Une réunion publique s'est tenue mardi 10 décembre à la salle des fêtes de Miquelon. Les services de l'Etat ont présenté le mode de calcul des indemnisations qui seront proposées aux habitants prévoyant de déménager sur le site du nouveau quartier.

Une cinquantaine de personnes se sont réunies mardi 10 décembre en fin d'après-midi à la salle des fêtes de Miquelon, pour une nouvelle réunion publique consacrée au déménagement d'une partie des habitants de l'autre côté du pont.

Cette rencontre était très attendue par les ménages concernés : le directeur des finances publiques y a dévoilé le mode de calcul retenu par l'Etat pour racheter les biens des personnes choisissant de quitter leurs logements menacés par la montée des eaux.

À lire aussi : À Miquelon, les candidats à l'acquisition d'une parcelle dans le nouveau lotissement sont déjà nombreux

Dans un premier temps, 9 ménages vont en bénéficier. Il s'agit de ceux retenus lundi 9 décembre pour la première phase de relocalisation, qui a suscité un certain engouement : 16 candidatures au total ont été reçues en mairie. Sept ménages sont donc actuellement sur liste d'attente. Concernant les primo-accédants, 5 candidatures ont été reçues pour 5 parcelles disponibles. Toutes ont donc été acceptées.

Un calcul complexe et sur-mesure

Le calcul du prix de rachat des biens exposé par le directeur des finances publiques repose sur deux méthodes différentes. Il prend notamment en compte les travaux de rénovation réalisés par les propriétaires, ainsi que la vétusté des logements. Il est également basé sur le prix du marché immobilier à Saint-Pierre, plus élevé. Il s'agissait d'une demande de longue date des propriétaires.

Chaque ménage recevra une offre de rachat différente, basée sur l'ensemble de ces critères. Un exemple fictif a tout de même été présenté à la réunion publique, basé sur un panel de 13 maisons. Selon ce calcul, le prix moyen de rachat des logements par l'Etat s'élève à 1 345 euros/m², soit plus de deux fois le prix actuel du marché à Miquelon. Le maire de la commune Franck Detcheverry se dit donc satisfait :

C'est même supérieur au prix de vente de Saint-Pierre. Les gens étaient plutôt surpris. Il y a toujours des inquiétudes, mais on va publier la méthode de calcul pour que les gens puissent se faire une idée de leur estimation. Sachant que cette estimation est supérieure à ce qu'une maison pouvait se vendre pendant le PPRL [Plan de Prévention des Risques Littoraux], et même avant !

Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade

Les propriétaires plutôt satisfaits

À l’issue de la réunion, les propriétaires se disaient aussi plutôt rassurés, estimant que leurs demandes et doléances exprimées par le passé avaient été prises en compte.

Chacun a eu la réponse à ses questions. On a un sentiment de satisfaction, ça devient concret, on voit aussi les travaux dans le village. Personnellement je suis primo-accédant. Donc on a hâte de voir les travaux de l'autre côté du pont, on en rêve depuis des années !

Thibault Detcheverry, primo-accédant

Les propriétaires devront maintenant déposer un dossier de demande de rachat auprès de la mairie, qui le transmettra à la DGFIP, entre le 5 et le 24 janvier 2025. Les services des finances publiques et de la DTAM examineront les pièces et réaliseront des visites des biens courant février.

Selon le calendrier publié par les services de l'Etat, les ménages recevront ensuite la proposition de rachat à la fin février 2025. De nouvelles parcelles devraient être proposées aux habitants en 2026.