"Je ne sais pas si c'est de l'amateurisme ou de la duperie" : Annick Girardin tacle la collectivité territoriale dans la gestion du dossier du transport maritime de marchandises.

.
La présidente du mouvement d'opposition Cap sur l'Avenir s'interroge sur le "mauvais timing" de la collectivité territoriale qui souhaite un transfert de compétence pour gérer le fret maritime à la place de l'État.

Annick Girardin contre-attaque. L'ancienne sénatrice et présidente du mouvement CSA sort du bois sur l'épineux dossier du transport maritime en fret de Saint-Pierre et Miquelon.

Á lire aussi > Desserte maritime : Bernard Briand rencontre Manuel Valls et réaffirme son souhait d'organiser la desserte en fret

À l'heure où la collectivité tente d'obtenir de l'État le transfert de cette compétence, elle critique "un écran de fumée", qui ne fera pas les affaires de l'archipel, car ce n'est pas le bon timing selon Annick Girardin.

Le bon timing c'est la mission qui se passe en ce moment sur le bilan de la DSP et sur la prochaine DSP qui doit être signée avant la fin de l'année 2025.

Annick Girardin

Pour l'ancienne Ministre, aujourd'hui, le territoire devrait faire pression sur l'État pour obtenir un geste dans le dossier de la lutte contre la vie chère outremer.

"Battons nous" dit-elle, pour que les denrées de première nécessité ne payent pas ou peu de transport dans la future grille tarifaire. 

Il y a bien longtemps que le débat pour ou contre les ferries est derrière nous.

Annick Girardin

Si les différents acteurs politiques locaux ne semblent pas s'entendre sur le dossier d'un éventuel transfert de compétence, il y a fort à parier que ce dernier ne pourrait pas intervenir avant la signature de la prochaine concession de service public (autrefois appelé délégation de service public).

Source : Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon

L'archipel devrait prochainement pouvoir compter sur de nouvelles données pour se projeter sur ce dossier avec la publication attendue d'une étude financée par l'État et la collectivité sur la structuration des prix.

Retrouvez ci-dessous l'entretien complet d'Annick Girardin dans le journal télévisé de ce lundi 10 mars sur Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.

©saintpierreetmiquelon