publicité

Le nouveau numéro du magazine À La Une consacré aux ferries

Ce jeudi 17 mai à 20h35, l'émission À La Une sera consacrée aux nouveaux ferries de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon.

© Guillaume Desmalles - SPM la 1ère
© Guillaume Desmalles - SPM la 1ère
  • Par M.E.
  • Publié le , mis à jour le
Arrivés en novembre 2017, le Suroît et le Nordet assureront prochainement les liaisons entre Saint-Pierre, Miquelon et Fortune.

Quelle sera leur exploitation ? Les ferries permettront-ils vraiment de participer au désenclavement de l’archipel et de développer davantage l'industrie touristique ?

À lire aussi : Premier accostage à Miquelon pour le Suroît

Les habitants de Miquelon s’inquiétaient dernièrement des nouveaux horaires qui les pénalisaient. Seront-ils entendus ?

Pour participer à l'émission, vous pouvez adresser vos questions et témoignages anonymes par mail à l'adresse alaune@francetv.fr, par messagerie privée sur Facebook ou sur Twitter via le hashtag #ferriesalaune.

 

Communiqué de S​aint-Pierre et Miquelon la 1ère suite à l'annulation de l'émission


Pour le troisième numéro d'À la Une de ce jeudi 17 mai, notre station avait décidé d’appréhender la mise en service des nouveaux ferries.

Comme pour les deux numéros précédents, nous souhaitions réunir quatre invités et solliciter les commentaires et interrogations des téléspectateurs pour alimenter le débat. Nous avions également prévu quelques sujets à cet effet.

Nous envisagions deux axes principaux dans l'émission, à savoir :

  • L'exploitation au sens large des ferries
  • Le désenclavement maritime et les perspectives de développement économiques et touristiques liées à la mise en service de ces nouveaux bateaux.
Vu la complexité et la dimension politique de dossier, nous avons eu le plus grand mal à réunir des invités sur ce plateau en essuyant nombre de refus.

Pour assurer notre mission de service public il nous semblait inconcevable de ne pas disposer d'échanges contradictoires sur le plateau, y compris en réaction au questionnement du public.

Apprenant aujourd’hui la présence sur le plateau de Matthew Reardon, conseiller territorial de l'opposition, le président de la collectivité nous a informés qu'il ne souhaitait pas revivre un débat politique et déclinait de fait notre invitation.

Face à cette décision, et en l'absence de représentants de la majorité du conseil territorial, nous nous voyons contraints d'annuler cette émission.

Nous regrettons profondément de ne pouvoir proposer cette émission à notre public, et ce d'autant plus, et nous l'avions clairement indiqué, qu'il n'était nullement question de relancer un nouveau débat politique sur le sujet.

Notre propos et notre intention étaient plus simplement de nous attacher à la double dimension de ces nouveaux ferries : celle de service public et celle de développement économique.

Nous ne doutons pas de pouvoir proposer ultérieurement un tel rendez-vous à notre public, hors de toutes considérations partisanes et dans un climat apaisé.


Saint-Pierre et Miquelon la 1ère
présenté par
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play