Le parcours du combattant des travailleurs handicapés à Saint-Pierre et Miquelon

santé
Formation travailleurs handicapés
©SPM 1ère
Une formation gratuite de six semaines vient de débuter, à Saint-Pierre, pour permettre aux travailleurs en situation de handicap de trouver un emploi ou simplement d'en changer. Le lancement de ce stage coïncide avec la 20e édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. 
Trouver du travail quand on a un handicap relève souvent du parcours du combattant sur l’archipel. Pour tenter d’y remédier, l’Association pour la Formation Continue (AFC) propose un stage de six semaines. Les personnes intéressées sont invitées à se renseigner auprès de la maison territoriale de l'autonomie ou de Pôle emploi.

Au-delà de 20 salariés, une entreprise a l’obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés. A défaut, une contribution peut être versée. Une solution trop souvent privilégiée à Saint-Pierre-et Miquelon, selon Mylène Gaspard, une formatrice.

Regardez le reportage de Stéphane Raes et Alain Rebmann :
Mylène Gaspard : formatrice AFC Laetitia Barriez : directrice de l'AFC EQUIPE : S. Raes / A. Rebmann / C. Autain ©saintpierremiquelon

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live