Pas de glace cet hiver à la patinoire de Saint-Pierre

hockey sur glace
Patinoire
Il y a trop des fuites sous la dalle pour pouvoir lancer la mise en glace. ©SPM 1ère
Pour la première fois depuis 1984, il n'y aura pas du tout de glace à la patinoire de Saint-Pierre cet hiver. Sous la dalle, les fuites sont trop nombreuses et trop importantes. Des travaux devront être réalisés. 
Les patins resteront au placard cette saison. La nouvelle est tombée, mercredi à 18h. Bernard Briand, le vice-président du conseil territorial, annonce alors aux associations qu'il n'y aura pas de tapis glacier à la patinoire cet hiver. Par conséquent, les saisons de hockey-sur-glace, de patinage artistique et de curling sont terminées, avant même d'avoir débuté. 

Les fuites sont trop nombreuses pour espérer une mise en glace.

Patinoire
La dalle devra être démolie. ©SPM 1ère

Depuis 6 mois, des travaux étaient en cours sur les systèmes de froid, de chauffage et d'électricité. Plusieurs fois repoussées, les saisons de sports de glace sont finalement annulées. Il faut prévoir de nouveaux travaux. Cette fois, sous la dalle, sur les 14 km de tuyaux où circule l'eau glycolée. Une dalle qui devra être détruite, des tuyaux entièrement remplacés, avant qu'une nouvelle dalle ne soit recoulée. 


En attendant, la collectivité propose la mise à disposition de la patinoire, afin que des activités, comme le hockey-ball, puissent être pratiquées. Maigre consolation pour les associations qui insistent, elles, pour que la démolition de la dalle débute le plus rapidement possible. Mais d'après Bernard Briand, ces travaux ne pourront pas commencer avant le printemps 2017. Une étude et un appel d'offre devront, d'abord, être réalisés. 

Regardez le reportage de Mathias Raynaud et Claudio Arthur : 

©saintpierremiquelon