st-pierre & miquelon
info locale

Plongée dans l’histoire naturelle de l’archipel à la Maison de la Nature et de l’Environnement

environnement
La Maison de la Nature et de l'Environnement
A la MNE, l'exposition permanente est en place. ©SPM 1ere
A Miquelon, la Maison de la Nature et de l’Environnement n’est pas tout à fait achevée, mais  son exposition permanente est déjà en place. Accessible tout au long de l’année, elle permettra de découvrir le patrimoine naturel de Saint-Pierre et Miquelon dans un espace de 180 m².
Cette exposition permanente, c’est l’aboutissement de plusieurs années de conception et de mise en place. Aux thématiques générales sur le climat, l’histoire, la géographie ou encore la géologie de l’archipel viennent s’ajouter des éléments plus spécifiques. "On essaie de recréer des ambiances", explique Clarence Boulay, la scénographe. "Plus on va avancer, plus on va s’immiscer dans cette nature.

Illustrations, pictogrammes, photos, animations, odeurs… Avec l'exposition permanente de la MNE, tout est fait pour plonger le visiteur dans l’histoire naturelle de Saint-Pierre et Miquelon. Une exposition qui s’adresse à la fois aux adultes et aux enfants. Différents supports pédagogiques seront proposés, sous la forme de jeux, d'enquêtes et d'expériences.

Après 2 ans de travaux, la Maison de la Nature et de l’Environnement est presque prête. Elle accueillera ses premiers visiteurs au premier trimestre 2017. Stéphane Raes et Jérôme Anger ont pu jeter un œil à l'exposition permanente. Regardez leur reportage : 
SON 1 Clarence Boulay - Scénographe SON 2 Florence briand - Responsable de la MNE SON 3 Sylvie Allen-Mahé - Educatrice à l'environnement ©saintpierremiquelon

 

Publicité