"Mon idée c’est de rencontrer un maximum de personnes aux profils différents pour essayer de mettre en lumière le fonctionnement hors du commun de ce territoire", explique Tom Coutty quand on lui demande les raisons de sa venue à Saint-Pierre et Miquelon pour y réaliser un documentaire sur l'archipel. Invité par Adèle Lebon dans C'est-vous qui l'dîtes, le documentariste est revenu sur son projet. Son ambition est claire, il souhaite "raconter Saint-Pierre et Miquelon à travers le regard de ceux qui y vivent."
À lire aussi : Sur les traces de son grand-père, l'écrivain Alexis Gloaguen fait sortir les petits graviers de l'oubli
Pour mener à bien ce projet, le documentariste table sur les rencontres qu'il fera afin de mettre en avant la singularité du territoire. Il revient notamment sur une chose importante pour lui : l'affection que les Saint-Pierrais et Miquelonnais portent à leur archipel. "Mettre en image et voir l’attachement que certaines personnes peuvent avoir pour leur territoire, c’est quand même touchant."
"Chaque regard est bon à prendre"
L'homme de 26 ans table sur une durée de 52 minutes pour son documentaire et a pour ambition de projeter son produit dans des festivals dédiés. Et pour ce faire, le documentariste cherche encore des témoignages pour venir étayer son propos. En effet, selon lui "chaque regard est bon à prendre". Arrivé, il y a peu dans l'archipel, Tom Coutty se dit déjà heureux des profils rencontrés jusque-là. "Certaines personnes m'ont déjà marqué. Voilà deux semaines que je suis là, mais à partir du moment où on a envie, toutes les visions sont intéressantes", explique-t-il au micro d'Adèle Lebon. Il est joignable 55 26 95 pour toutes personnes susceptibles d'être intéressées pour témoigner.