st-pierre & miquelon
info locale

Les élèves du lycée Emile Letournel répondent à l'appel de Greta Thunberg et se mobilisent pour le climat

climat Saint-Pierre (SPM)
Mobilisation des lycéens pour le climat
Une opération nettoyage est organisée ce lundi 23 septembre par les élèves du lycée Emile Letournel. Près de 100 jeunes ont répondu à l'appel. Cet événement est proposé dans le cadre de la semaine internationale pour le climat.

Près de cent jeunes du lycée Emile Letournel ont répondu à l'appel de Greta Thunberg à se mobiliser pour le climat.

Les lycéens et collégiens de l'archipel ont donc organisé toute cette journée une opération nettoyage de Saint-Pierre. 

Les adolescents se sont répartis en plusieurs petits groupes pour quadriller la ville.

Dans les rues du centre, ils ont ramassé un nombre très important de mégots de cigarettes, près de 20 000 rien que durant la matinée. Ils ont aussi rempli pas moins de vingt sacs poubelle. 

Toute cette semaine internationale pour le climat qui va se terminer le 27 septembre, des manifestations de ce type seront organisées dans le monde entier. 

De son côté, le proviseur du Lycée Emile Letournel a rappelé aux parents à travers la messagerie de Pronote, que l'exercice du droit de grève par les lycéens n'étant pas prévu par le code de l'éducation, il ne sera pas possible de comptabiliser leurs absences comme étant justifiées.

Jérémie Perret a invité les élèves à se rendre en cours et a précisé que d'autres formes de mobilisation autour des questions climatiques pouvaient être imaginées dans le cadre des instances collégiennes et lycéennes.

Voyez le reportage de Linda Sacid et Alain Rebmann. 

Publicité