publicité

Plateau Continental de Saint-Pierre et Miquelon : le dossier d'extension enfin déposé

Le Ministère des Affaires Étrangères l'a annoncé ce vendredi ; le Gouvernement a officiellement déposé le 16 avril 2014 la demande  française d'extension du Plateau Continental de Saint-Pierre et Miquelon devant la Commission ad hoc de l'ONU. L'aboutissement d'années de lutte pour les élus locaux.

plateau continental autour de SPM © DR Wikipedia
© DR Wikipedia plateau continental autour de SPM
  • Par Frédéric Dotte
  • Publié le , mis à jour le
C'est fait. le Ministère des Affaires Etrangères a donc déposé officiellement le dossier de demande d'extension de la France de son plateau continental au large de st Pierre et Miquelon, le 16 avril dernier, devant la Commission des Limites du Plateau Continental de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

 

Communiqué officiel du Ministère


Dans un communiqué publié ce vendredi, le Ministère déclare que "cette démarche, à laquelle Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la Francophonie, accorde une importance majeure, s’inscrit dans la continuité de la lettre d’informations préliminaires que la France avait déposée en 2009 et du communiqué du président de la République du 24 juillet 2013. La France entend ainsi faire valoir ses droits, conformément au droit international."

Une "longue marche"

Cette démarche officielle constitue l'aboutissement d'un long processus, fruit du combat des élus locaux. Mais également le point de départ d'une longue marche vers une négociation avec les autorités canadiennes frontalières, avant une éventuelle décision d'extension qui pourrait intervenir dans les 10 à 15 ans à venir. Il revient maintenant à la Commission des limites du plateau continental de se prononcer. Si les deux nations ne trouvent pas de terrain d'entente sur les zones identiques qu'elles revendiquent, L'ONU renverra alors leur litige devant un tribunal arbitral.
 

Satisfaction d'Annick Girardin

Depuis son élection comme députée en 2007, Annick Girardin s'est beaucoup investie sur ce dossier.
La réaction de celle qui est aujourd'hui secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, au micro de Frédéric Dotte

Dépôt du dossier d'extension du Plateau Continental : réaction d'Annick Girardin

Dépôt du dossier d'extension du Plateau Continental : réaction d'Annick Girardin

 

Gérard Grignon également à l'origine de la démarche de l'archipel

Ancien député de l'archipel, Gérard Grignon a fait partie de ceux qui, il y a 25 ans déjà, menaient la lutte pour la reconnaissance d'un espace maritime élargi pour l'archipel. Combat qui avait finalement abouti à l'arbitrage de 1992, et l'attribution d'une Zone Economique Exclusive jugée trop restreinte par les habitants de St Pierre et Miquelon. Gérard Grignon, aujourd'hui représentant de Saint-Pierre et Miquelon au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), interrogé par Frédéric Dotte.

Dépôt du dossier d'extension du Plateau Continental : réaction de Gérard Grignon

Dépôt du dossier d'extension du Plateau Continental : réaction de Gérard Grignon

Le Sénateur Maire de Saint-Pierre Karine Claireaux a également réagi sur son blog, en se félicitant du dépôt du dossier par la France. Elle rappelle qu'elle avait rencontré le Président de la République le 27 juillet 2013 afin de " faire le point sur la situation de Saint-Pierre-et-Miquelon et sur l’importance que revêtait, et revêt toujours pour l’Archipel, la demande d’extension du Plateau Continental au large de nos côtes".

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play