st-pierre & miquelon
info locale

Saint-Pierre et Miquelon : les évaluations scolaires sont terminées

éducation saint-pierre (spm)
évaluation scolaire
Les évaluations scolaires sont terminées dans les écoles de l 'archipel. Les résultats sont restitués en ce moment aux parents. ©creative commons
Les tests de fin de premier trimestre se sont achevés la semaine dernière. Ils ont concerné  les trois écoles primaire de l'archipel. Les établissements privés ayant opté pour un autre calendrier.
Depuis la mi-décembre les élèves de grande section en maternelle jusqu’au CM2, ont planché sur leurs tests de fin de trimestre. Des exercices destinés à apprécier leur niveau, essentiellement en Français et en Mathématiques. Des évaluations qui ont duré près d’un mois et qui font l’objet d’une restitution aux parents toute cette semaine.
 Il s’agit d’un moment clé de la scolarité des enfants que tient à dédramatiser André Urtizberrea le directeur de l’école du Feu Rouge. ( notre interview ci-dessous)

itv andré Urtizberrea : évaluation scolaire



Public/Privé chacun son calendrier

Chaque année la période d’évaluation est arbitrée en conseil des maîtres.
A l’école du feu rouge, les dates ont été fixées dès le jour de la pré-rentrée. 115 élèves ont été concernés dans cet établissement. Depuis  plusieurs années les tests d’acquisition s’y déroulent du mois de Décembre à la troisième semaine du mois de Janvier. Ce qui n’est pas le cas de l’école Sainte-Odile.  « Nous avons fait le choix d’un point d’étape précoce » indique Edith Divet-Jugan, la directrice de l’école primaire privée. Les évaluations du premier trimestre s’y sont tenues en effet avant les vacances de Toussaint.

Des évaluations pour quoi faire ?

·        Faire le point sur les apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter.
·        Evaluer le stade des acquisitions ( en cours,.
·        Identifier au cas par cas les besoins d’accompagnement des élèves
·        Faire le point sur les progrès des enfants
 

Et en cas de difficultés ?

Un arsenal de mesures existe cela passe par :

·        Les activités pédagogiques complémentaires
·        Le réseau d’aide ( psychologues scolaires et éducateurs)
 
Ces évaluations servent surtout de support aux échanges entre les familles et les enseignants.Les résultats ne font pas l'objet d'une remontée nationale.Les dernières rencontres entre les parents et les enseignants d’achèveront vendredi soir à Saint-Pierre. Une deuxième série de tests se déroulera au mois de Juin prochain.