Winter Game : une première française

hockey sur glace saint-pierre (spm)
Affiche Winter game
©Ligue Magnus
Pour la première fois en France, les Brûleurs de Loups organisent un Winter Game. Une rencontre qui se jouera en plein air, dans un stade et devant 20.000 spectateurs. Une affluence record pour une grande fête du hockey. - Dimanche 22 décembre à 12h55
(avec France 3 Alpes) - Pour cette grande première du hockey français, Saint-Pierre et Miquelon 1ère est au rendez-vous avec une retransmission en direct du Stade des Alpes de Grenoble dimanche à partir de 12h55. L'ancienne équipe de Nicolas Arrossaména, les Brûleurs de Loups, affrontera les Diables Rouges de Briançon où Gary Lévêque a évolué pendant dix saisons. Les 20 000 sièges disponibles ayant trouvés preneurs, c'est une grande fête du hockey qui est à prévoir dans la capitale des Alpes.

Un défi technique

Qui dit fête dit accessibilité. Alors pour la première édition du Winter Game, le staff des Brûleurs de Loups a voulu une politique tarifaire agressive : de 5 à 40 euros la place. Une stratégie payante : l'événement affiche complet et sera donc rentable malgré un budget d'organisation conséquent. Plus de 700 000 euros ont été investis, notamment par le club et la Fédération française de hockey sur glace. Des fonds privés en grande majorité puisque seuls 5% du budget émanent de subventions publiques. 

Il faut dire que l'opération est lourde, y compris techniquement, puisqu'il a fallu installer une patinoire au milieu de la pelouse du Stade des Alpes.

Reportage pour France 3 Alpes de Maxime Quéméner et Franck Céroni
##fr3r_https_disabled##
Montage de la patinoire du Winter Game


Des enjeux extra-sportifs

A Grenoble comme au siège de la fédération, on compte aussi beaucoup sur les retombées extra-sportives d'un tel événement. Le hockey-sur-glace, très implanté dans certaines régions à commencer par la nôtre, reste un sport assez marginal et méconnu à l'échelle du pays. Il y a une dizaine d'année, la discipline était encore rattachée à la fédération française des Sports de Glace.

Stéphanie Carrel-Magnan et Eric Ropert évoquent les retombées attendues du Winter Game sur le hockey français.
##fr3r_https_disabled##
JT Stade des Alpes 2


Un événement à ne pas manquer, en direct ce dimanche 22 décembre à 12h55 sur Saint-Pierre et Miquelon 1ère.