publicité

Duo Guitare Guitare : Eric Poitras et Jean-Luc Thiévent appellent à une souscription publique

Les deux guitaristes Eric Poitras et Jean-Luc Thiévent se sont rencontrés à Saint-Pierre et Miquelon. Ils ont enregistré à Montréal leurs compositions de "guitare picking", actuellement couchées sur un CD, et font appel à une souscription publique.

Duo Guitare Guitare : Eric Poitras et Jean-Luc Thiévent
Duo Guitare Guitare : Eric Poitras et Jean-Luc Thiévent
  • Par Frédéric Dotte
  • Publié le , mis à jour le
"Guitare guitare" sera bientôt dans les bacs. L'album du duo de guitaristes Eric Poitras et Jean-Luc Thiévent est en cours de pressage à Montréal. Il est constitué de 11 titres. dont 5 composé par Jean-Luc Thiévent, et 5 par Eric Poitras.
Les deux musiciens se sont rencontrés au hasard de leur navigation sur internet. Mais leur rencontre à l'occasion du festival des Déferlantes Atlantiques de Saint-Pierre et Miquelon en 2012, a été déterminante. Jean-Luc Thiévent et son trio y figurait alors parmi les artistes invités.
 

Guitare Picking


Tous deux adeptes du "guitare picking", Jean-Luc Thiévent, et  Eric Poitras se lancent donc dans un projet de compositions à coucher sur un CD.  Ils font également appel aux dons, à travers le réseau KissKissBankBank, afin de financer la venue sur l'archipel de Jean-Luc Thiévant, pour le lancement officiel du disque.
Sur l'album en préparation, la 11e pièce est signée Marcel Dadi, composée dans les années 70 par le virtuose qui a contribué à populariser le « picking », littéralement « cueillette au doigt »,  une technique de jeu très répandue dans le blues et la musique country.
Marcel Dadi, le maître du "guitare picking" © Photo Christian DUMONTIER, copyright Christian Dumontier

Isabelle Thomelin a rencontré Eric Poitras, .afin d'en savoir davantage sur cette nouvelle formation, sur l'album et sur le projet, en général.

Duo Guitare Guitare- l'interview d'Eric Poitras par Isabelle Thomelin

Duo Guitare Guitare- l'interview d'Eric Poitras par Isabelle Thomelin

 

Eric Poitras, le plus canadien des Saint-Pierrais - Jean-Luc Thiévent, le plus français des canadiens
  • Éric Poitras est né au Canada, mais vit à Saint-Pierre et Miquelon. Il est musicien pour Dode, Cox&Cow, et fondateur du groupe Cueillette au Doigt. Guitariste éclectique bien connu sur le caillou.
  • Jean-Luc Thiévent est originaire de Franche-Comté, mais a immigré très tôt au Québec. Il est titulaire du Grand prix de guitare de Montréal, Membre de l'Union des Artistes du Québec, récipiendaire de plusieurs nominations et prix au Québec. Il a réalisé 5 CD et 2 DVD.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play