Séance du conseil territorial : une histoire d'eaux usées

5 points étaient à l'ordre du jour de la séance du conseil territorial ce 4 février.
Parmi les principaux dossiers d'une séance officielle express du Conseil territorial ce mardi 4 février, c'est celui de l'eau et de l'assainissement qui a marqué essentiellement les débats et créé une pierre d'achoppement entre majorité et opposition.

5 points étaient inscrits à l'ordre du jour de la séance du conseil territorial ce mardi 4 février. Une réunion express qui a duré 10 minutes. Les délibérations ont été adoptées à l'unanimité, à l'exception du Partenariat-cadre relatif à la mise en œuvre du Plan Eau Dom à Saint-PIerre et Miquelon pour lequel l'opposition n'a pas pris part au vote. 

Se déclarant "favorable à la signature de cette convention mais pas en l'état" , sa représentante a demandé un report du vote afin de permettre une rencontre entre le maire de Saint-Pierre et le président de la collectivité territoriale. Rencontre qui devrait avoir lieu autour du 20 février. 

Retour sur ce point d'achoppement avec Flavie Bry et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon

Unanimité sur les autres dossiers

Parmi les sujets abordés, une convention de partenariat commercial avec la société Cogito, société liée à HDE Voyage. Le principe : chaque fois que la société de tourisme vend un billet de bateau à ses clients, elle touchera une commission de 10 % du prix du titre de transport. Une délibération adoptée à l'unanimité. 

Votée aussi à l'unanimité, l'attribution d'une subvention à destination du Centre communal d'action sociale de Saint-Pierre pour le fonctionnement de la Maison de l'Enfant pour 2025. Montant : 584 800 euros (dont 84 800 euros pour couvrir le paiement du loyer).