Premier à avoir déposé sa candidature en Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon, Jean-Marc Ruel représentera le mouvement politique de la sénatrice démissionnaire Cap sur l'Avenir. Sur le papier, il devrait normalement recueillir la majorité des voix des grands électeurs.
À lire aussi : Sénatoriales du 8 décembre, Jean-Marc Ruel premier candidat déclaré pour Cap sur l'Avenir
L'objectif est ouvertement déclaré : conserver le poste dans le giron du mouvement et permettre, une fois l'inéligibilité tombée, à l'ex-sénatrice Annick Girardin de retrouver son poste à l'automne prochain. Jean-Marc Ruel n'a pas souhaité s'exprimer en interview avant le scrutin sur les principaux dossiers de l'archipel à porter au Sénat, ni sur le projet de loi de Finances 2025 de l'ex-gouvernement Barnier.
Bernard Le Soavec et Martin Detcheverry aussi en lice
Même non favoris, les deux autres candidats ont accepté de prendre le relais dans leurs mouvements respectifs, à la suite de Jacqueline Cormier-André (Archipel demain) et Patrick Lebailly (Ensemble pour construire), eux aussi déclarés inéligibles par le Conseil constitutionnel pour des problèmes de comptes de campagne.
L'interview de Bernard Le Soavec (Archipel demain) recueillie par Philippe Sans et Jérôme Anger :
À lire aussi : Bernard Le Soavec se lance dans la course aux Sénatoriales pour Archipel demain.
L'interview de Martin Detcheverry (Ensemble pour construire) recueillie par Philippe Sans et Jérôme Anger :
À lire aussi : Ensemble pour construire place Martin Detcheverry en première ligne pour l'élection sénatoriale
Les votes se dérouleront ce dimanche 8 décembre en Préfecture de 8 h 30 à 11 h pour le premier tour, avec un deuxième tour si nécessaire.