Bien que les origines basques, normandes et bretonnes soient bien présentes dans l'archipel, il existe un autre héritage tout aussi important mais caché : celui de la grande île de Terre-Neuve, située à proximité, et des ancêtres britanniques et irlandais de St-Pierre et Miquelon.
À lire aussi : La grande crise migratoire du début du XXème siècle, "une époque charnière" dans l'histoire de St-Pierre et Miquelon
Le documentaire offre une authentique immersion dans l'histoire et les liens entre les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon et ceux de Terre-Neuve, deux territoires voisins dont l’histoire est étroitement liée. À travers les témoignages des personnes concernées, Xavier Fréquant vous invite à découvrir les liens intimes qui unissent les habitants des deux territoires.
Découvrez quelques extraits du film Un voisin si intime.
De la pêche à la morue sur les Grands Bancs aux rivalités coloniales entre l'Angleterre et la France, l’archipel et l’île de Terre-Neuve ont connu une histoire commune riche et mouvementée. Malgré cela, peu de traces de cette épopée subsistent aujourd'hui, si ce n'est dans les familles qui ont tissé des liens étroits au fil du temps.
À voir : Le magazine Longue Vue en replay
Alors, qui est ce voisin que l'on connaît depuis toujours sans mesurer à quel point il fait partie de nous ? Xavier Fréquant vous emmène sur les traces de ce voisin si intime, pour un véritable voyage au cœur de l'histoire et des relations entre Saint-Pierre et Miquelon et Terre-Neuve.
Des liens qui durent
À l'occasion de la sortie de ce documentaire, notre rédaction a donné la parole à quatre femmes originaires de cette province voisine pour obtenir leur vision de ces liens.