Une collaboration entre la Région Normandie et Saint-Pierre et Miquelon avec l'ambition de l'attractivité numérique

Le président de Région Normandie Hervé Morin et le président du Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon Bernard Briand.
Vendredi 7 février, la collaboration existante depuis 2022 entre la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon et la Région Normandie a été renouvelée sur la période 2025-2027. Parmi les ambitions, développer le numérique, les échanges de formation, mais aussi de l'expertise sur l'habitat durable.

C'est le président de la région Normandie Hervé Morin et celui du Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon qui ont paraphé et signé ce nouvel accord renouvelant le partenariat pour la période 2025 à 2027.

Le premier contrat de collaboration avait permis de développer plusieurs échanges dans les domaines de la formation, des échanges entre jeunes, de la culture (participation de Saint-Pierre et Miquelon aux 100 ans du Marité à Granville, avec le Conseil Départemental de la Manche)... Mais aussi de l'aide aux entreprises comme la mise en place d'un prêt d'honneur en partenariat avec Initiative Calvados, ou encore la mise en réseau avec des experts de la rénovation énergétique pour accompagner les projets sur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon.

Saint-Pierre et Miquelon vise le numérique

Dans la nouvelle convention 2025-2027, des échanges d'expérience pour se prémunir d'attaques informatiques et aussi le développement de formation aux métiers de la cybersécurité, ainsi que la sécurité maritime des ports et des navires, les énergies marines renouvelables...Continuant ainsi des premières expériences réussies de jeunes de chaque territoire partant sur l'autre pour se former ou suivre des stages.

Mais du côté du président du Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon, on vise aussi l'attractivité numérique, non seulement développer des entreprises dans le domaine, mais aussi en attirer : 

On doit impérativement développer ce type de secteur pour permettre à des personnes qui souhaiteraient revenir, ou d'autres s'installer, de rester durablement sur le territoire pour répondre à des enjeux démographiques.

Bernard Briand, président du Conseil Territorial Saint-Pierre et Miquelon

Autre objectif, s'appuyer sur l'expertise de la Région Normandie en Habitat durable pour décrocher une labellisation territoriale et bénéficier directement d'aides financières de l'Agence Nationale de l'Habitat  pour l'amélioration des logements énergétiquement notamment :

On est sur des montants non négligeables de 200 à 300 mille euros qui viendraient compléter le million 500 mille que l'on va mettre.

Bernard Briand, président du conseil territorial Saint-Pierre et Miquelon

Côté culture et patrimoine, un projet d'exposition autour de l'histoire de la grande pêche va être préparé par le Musée de l'arche de Saint-Pierre et le musée des pêcheries de Fécamp, l'un des ports de départ normand des Terre-Neuvas à la grande époque...

Explications en détail :

©saintpierreetmiquelon