En 1990, Laurent Giraudineau pose, pour quelques mois, ses valises à Saint-Pierre et Miquelon. Il sera journaliste à R.F.O. L'occasion de découvrir ces îles, pendant le tournage de reportages, afin de couvrir les événements de cet été là.
À lire aussi : Michèle Foliot nous fait redécouvrir Saint-Pierre et Miquelon à travers une nouvelle exposition.
Tombé sous le charme de ces petits bouts de terre, Laurent Giraudineau ne pense pourtant pas y revenir un jour. Les années passent, mais l'archipel a toujours une place dans son cœur. Presque trente ans plus tard, il est de retour.
Après plusieurs séjours sur Saint-Pierre et Miquelon, j’ai quasiment acquis une conviction : plus qu’ailleurs en métropole, ce territoire-là façonne ses habitants, et tente de les retenir. Autant ceux qui y sont nés que de nouveaux venus. Ceux qui reviennent aux sources comme ceux qui ont dû y rester toute leur vie, et qui n’envisagent pas de mourir ailleurs.
À la découverte des habitants
Avec son acolyte et caméraman Nick Resmann, Laurent Giraudineau dresse ici une carte postale des îles, à travers ses habitants, originaires d'ici ou de passage. Des images sublimées tant par l'oeil aiguisé du monteur, Julien Prat que par la prise de son de Ludovic Lepape présent sur le tournage. Les jeunes et les moins jeunes se confient. une façon de découvrir Saint-Pierre et Miquelon, au travers d'histoires de femmes et d'hommes qui racontent, qui se racontent.
Une série en cinq épisodes, co-produite par Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.
Grandir à Saint-Pierre et Miquelon
Venir à Saint-Pierre et Miquelon
Revenir à Saint-Pierre et Miquelon
Rester toute une vie sur l’archipel
Vieillir à Saint-Pierre et Miquelon