En France, le marché de la cocaïne est en pleine expansion. "Il est en passe de devenir le premier marché de drogues illicites en valeur avant le cannabis", note l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) dans un rapport. La consommation augmente. Explose même. On estime que 450 000 personnes ont consommé de la cocaïne en France au cours de l’année 2017. Elles étaient 1,1 million en 2023.
La France est un pays de consommation, mais aussi de transit. Elle dispose d'un avantage stratégique aux yeux des trafiquants : via ses Outre-mer, elle est proche des zones de production de cocaïne d'Amérique du sud. En août 2024, 10 tonnes de drogue ont été interceptées d’un seul coup au large de la Martinique. Un record. À titre indicatif, sur toute l'année 2023, un peu plus de 23 tonnes de cocaïne ont été saisies dans toute la France. "Ces saisies peuvent s’expliquer par une augmentation de la production de cocaïne dans les pays producteurs", décrypte Yasmine Sahli, l’autrice du rapport.
Contournement par les Antilles
Traditionnellement, les Antilles jouent un rôle stratégique via leurs ports, en particulier celui de Fort-de-France en Martinique et le complexe de Jarry en Guadeloupe. Quant à la Guyane, elle sert aussi de plaque tournante, mais c’est la voie aérienne que préfèrent les trafiquants pour sortir la drogue du territoire. Mais le renforcement des mesures de sécurité à l’aéroport de Cayenne, mis en place à partir de novembre 2022, a changé la donne. Le dispositif "100% contrôle", qui consiste à contrôler l’intégralité des passagers au départ, "a permis d’intercepter plus de 680 'mules' et de saisir près d’une tonne de cocaïne", relève le rapport.
Mais s’il est efficace, le 100% contrôle délocalise le problème ailleurs. Pour Yasmine Salhi, les trafiquants, pour échapper aux contrôles systématiques, optent pour un "contournement par les Antilles, avec des mules qui font des trajets Cayenne-Antilles puis Antilles-Paris".
Il apparaît que les trafiquants, face à ce renforcement de la réponse douanière à Cayenne, ont recherché des voies de contournement.
L'offre de stupéfiants en France en 2023, rapport de l'OFDT
Colis de drogue
Une autre alternative pour acheminer la drogue jusqu’en Europe est de passer… par la poste et le fret. "En 2022, ce mode de transport représentait 36 % des saisies de cocaïne effectuées par les services douaniers de Roissy Fret en provenance de Guyane", note l’OFDT.
Les colis de drogue ne partent pas tous des Outre-mer pour rejoindre l’Hexagone. Certains font le chemin inverse. C’est notamment le cas de paquets contenant des drogues de synthèse (MDMA, ecstasy etc.) produites aux Pays-Bas et expédiées par fret express ou postal vers l’Amérique, l’Océanie et même La Réunion.