Sébastien Lecornu : "La situation à Mayotte est extraordinairement préoccupante"

violence
Ali Lecornu
Interrogé à l'Assemblée nationale par la députée de Mayotte Ramlati Ali sur la flambée de violences que connaît le département, le ministre des Outre-mer a reconnu une situation "extraordinairement préoccupante".
"Mayotte connaît une flambée de violences sans précédent". Dans sa question au gouvernement, la députée de Mayotte Ramlati Ali décrit "une situation de pourissement, des habitants apeurés, exaspérés, qui décident de se protéger eux-mêmes". Elle met en garde : "Le désespoir et le sentiment d'abandon sont très forts au sein de la population. Les Mahorais sont des Français qui attendent des résultats concrets et des mesures adéquates afin de rétablir la loi et l'ordre sur le territoire mahorais". Regardez l'intervention de Ramlati Ali :

 

"Pas de tabou" pour Sébastien Lecornu

"La situation de Mayotte est extraordinairement préoccupante", reconnaît Sébastien Lecornu. Pour le ministre des Outre-mer, "Il faut qu'on arrive à dresser des solutions et à en parler sans tabou." Il évoque d'abord les 1200 forces de l'ordre présentes sur l'île, ainsi que la question de l'immigration clandestine. "Le plan Shikandra a donné des résultats significatifs en 2019 a malheureusement été géné par la crise Covid. Ce dispositif Shikandra doit de nouveau monter en puissance.

"Il nous faut aussi parler vrai avec les Comores", indique le ministre qui promet un bilan "sereinement, calmement" des dix ans de la départementalisation de Mayotte. Regardez la réponse de Sébastien Lecornu :

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live