Social : journée de mobilisation pour demander des augmentations de salaire et défendre l'enseignement professionnel

Rassemblement devant la préfecture suite à l’appel à la mobilisation générale lancé par la CGT et relayé à La Réunion
Les syndicats mobilisés ce mardi 18 octobre pour défendre les salaires alors que l’inflation a été confirmée à +5,6% au mois de septembre dernier par Bercy. L'appel à la grève est relayé par les organisations dans l'île, un rendez-vous est prévu dans l'après-midi devant la Préfecture.

La question des salaires au cœur de cette mobilisation générale lancée par les organisations syndicales en Métropole et relayée dans l'île par plusieurs centrales dont la CGTR. Plusieurs rassemblements sont prévus dans l'île pour apporter aussi du soutien aux employés des raffineries de Métropole, en grève depuis plus de trois semaines. Les salariés d’ExxonMobil (Esso) et de TotalEnergies réclament des augmentations de salaires face aux bénéfices engrangés par leurs entreprises.

Cet après-midi, vers 16h, une centaine de personnes étaient mobilisés devant la préfecture.

Les précisions de Réunion La 1ère :

Appel à la grève : faible mobilisation

L'enseignement professionnel mobilise aussi les syndicats 

La FSU monte aussi au combat ce mardi. Les militants se sont retrouvés devant les grilles du rectorat pour dénoncer la réforme de la voie professionnelle qui prévoit un temps plus long en entreprise pour les élèves, ce que rejettent les syndicats qui réclament eux plus de culture et d'école pour les jeunes. Pour la Fédération Syndicale Unitaire " c'est un bond en arrière de plusieurs décennies, pour fournir au patronat une main d'œuvre rapidement employable sur des emplois peu qualifiés et mal payés ".