Lors du sommet international sur les océans, Barack Obama a annoncé la création d’une réserve naturelle dans l’Atlantique. De son côté, le Royaume-Uni renforce la protection des océans dans ses territoires d'outre-mer.
•
Le président américain Barack Obama a annoncé, jeudi 15 septembre, à l'occasion d'un sommet international sur les océans, la création d'une réserve naturelle dans l'Atlantique, quelques semaines après la désignation d'une autre aire protégée, immense, au cœur du Pacifique.
"L'océan fait face à de nouvelles menaces", a souligné le président américain, citant en particulier le changement climatique.
La zone a fait l'objet de multiples explorations scientifiques qui ont permis de découvrir trois canyons sous-marins plus profonds que le Grand Canyon (Arizona) ainsi que quatre montagnes sous-marines qui forment un refuge précieux pour de nombreuses espèces rares et menacées.
Engagement à l'instant de @BarackObama à la conférence sur l'Ocean où j'annonce demain les initiatives de la France pic.twitter.com/HiFJF5alRx
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 15 septembre 2016
Jamais autant d’espaces protégés
Depuis son arrivée au pouvoir il y a près de huit ans, Barack Obama a davantage protégé d'espaces qu'aucun de ses prédécesseurs. Il a pour ce faire eu recours à l'Antiquities Act, loi signée en 1906 par Theodore Roosevelt, ardent défenseur de la protection des ressources naturelles."L'océan fait face à de nouvelles menaces", a souligné le président américain, citant en particulier le changement climatique.
“We cannot truly protect our planet without protecting #OurOcean.” —@POTUS https://t.co/6Gw31XzjEv
— The White House (@WhiteHouse) 15 septembre 2016
Baleines et tortues protégées au large de la Nouvelle-Angleterre
Cette réserve, située au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, est la première créée dans l'Atlantique par un président américain. Elle s'étendra sur quelque 12.700 km2 et permettra en particulier de protéger plusieurs espèces de baleines et de tortues de mer ainsi que des coraux en eau profonde, selon la Maison Blanche.Interdiction de pêche industrielle
La pêche industrielle y sera interdite même si une période de transition de sept ans est prévue pour le crabe et le homard. Si les représentants du secteur de la pêche ont exprimé leur mécontentement, plusieurs ONG ont salué une étape importante. "Cette décision historique (...) permettra de préserver la grande diversité de la vie marine mais sera aussi bénéfique à l'économie de la Nouvelle-Angleterre", a estimé Rhea Suh, présidente du Natural Resources Defense Council.La zone a fait l'objet de multiples explorations scientifiques qui ont permis de découvrir trois canyons sous-marins plus profonds que le Grand Canyon (Arizona) ainsi que quatre montagnes sous-marines qui forment un refuge précieux pour de nombreuses espèces rares et menacées.
Le Royaume-Uni renforce la protection de ses outre-mer
A l'occasion de ce sommet sur les océans, qui rassemble les représentants de quelque 90 pays, des scientifiques et des ONG, le Royaume-Uni a de son côté annoncé son intention de doubler dans ses territoires d'outre-mer la superficie des aires marines protégées, pour que leur total atteigne quelque 4 millions de km2. Les îles de Pitcairn (Pacifique), Sainte-Hélène (Atlantique sud) et de l'Ascension (Atlantique) figurent parmi les territoires concernés.La plus grande réserve naturelle marine près d'Hawaï
Il y a moins d'un mois, Barack Obama avait annoncé la création de la plus grande réserve naturelle marine du monde autour de l'archipel d'Hawaï, où il est né. Cette aire protégée géante, désormais interdite à la pêche industrielle, abrite quelque 7.000 espèces marines, parmi lesquelles les baleines bleues, les albatros à queue courte, les tortues ou les phoques moines endémiques de Hawaï. Elle couvre 1,51 million de km2 sur une large portion du Pacifique.