Sortir, voir, écouter : les rendez-vous culturels des Outre-mer dans l'Hexagone

culture
Chronique Culture 15 février
©DR
Cette semaine, nous vous proposons une plongée dans l'art haïtien avec une exposition de peinture. Puis de la musique avec les Hitlokal Awards, les victoires de la Musique des Outre-mer, et enfin le concert de Priscillia au New Morning. 

#Peinture haïtienne

Les peintres haïtiens  de nouveau à l’honneur à la galerie Claire Corcia à Paris (jusqu’au 24 février). Après le succès d’une première exposition en octobre 2017, la galerie Claire Corcia a décidé d’exposer de nouvelles œuvres de peintres haïtiens dont le chef de fil est Franz Jacques dit Guyodo. Autodidactes pour la plupart, ils utilisent des matériaux de récupération comme des boites de céréales qu’ils colorient. En les mettant en avant, Claire Corcia fait œuvre de militantisme car dit-elle, « ces artistes sont au service d’une histoire collective, celle d’un peuple soudé autour du vaudou qui a très peu voix au chapitre. Le monde de l’art est victime d’une homogénéïsation du goût, mais d’un goût mortifère désincarné ».

Pour elle, ces artistes (Guyodo, Charles Djerry, Fanfan Romain ou encore Alexis Peterson) donnent une vision qui tranche avec "la vision totalisante d’un art contemporain officiel, normé, désincarné au service d’une société commerciale".
Guyodo

#Hitlokal Awards

Les Hitlokal Awards (le 17 février au carré Belle Feuille à Boulogne Billancourt). A la France hexagonale les Victoires de la Musique, aux départements d’outre-mer les Hitlokal Awards. Comme son aînée, la version créole de ce raout musical récompense les meilleurs artistes de nos territoires dans plusieurs catégories différentes  (zouk, dancehall, hip-hop, révélation). Qui pour succéder aux lauréats précédents, Kalash, Admiral T et consorts ? C’est le vote du public qui le déterminera tout au long de cette soirée.
Hitlokal Awards

#Priscillia au New Morning

Priscilla au New Morning (le 25 février à 16h30). Baptême du feu pour la chanteuse antillaise de zouk. Dimanche 25 février, elle sera, pour la première fois, sur les planches d’une belle salle parisienne. Le couronnement de 15 années de carrière. Ses influences? Céline Dion, Lara Fabian, Edith Lefel ou Tanya Saint-Val. C’est à 20 ans que, celle qui écrit ses propres textes, a décidé d’abandonner ses études de droit pour se consacrer entièrement à la chanson. Les deux millions de vues de « comme on rêve » en 2015 nous confirment que son choix fut le bon.

#En bref

Kirikou (le 17 février au Plaisir des Tropiques show à 21h). Dans une ambiance créole à souhait, le comique Kirikou fera son show tout au long de la soirée.