publicité

Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

Cette semaine, focus sur Patrick Chamoiseau et Aimé Césaire. Le premier est accueilli durant deux jours au Mucem de Marseille, alors que l'ensemble des écrits politiques du second viennent d'être édités. Et comme la musique n'est jamais loin, il y a aussi le Bal Soleil et Antonny Drew. 

  • Par Louis Otvas
  • Publié le

Débat

Les archipels de Patrick Chamoiseau. A Marseille, le Mucem invite les 13 et 14 avril, l’écrivain Patrick Chamoiseau à revenir sur son parcours, son œuvre et ses thématiques préférées ; ainsi que sur l’héritage d’Edouard Glissant.

Pendant ces deux jours, il débattra avec des philosophes (Fabienne Brugère), un photographe (Jean-Luc de Laguarigue) et une juriste (Mireille Delmas-Marty). Mais plus que de débats, il s’agira de conversations car tous ces interlocuteurs sont des amis ou des complices intellectuels. Un match amical avec pour enjeu un retour lumineux sur la pensée du penseur martiniquais. Et pour se reposer les méninges, sont prévus, dimanche, des interludes avec le conteur Igo Drané et le pianiste Mario Canonge.

Livres

Aimé Césaire, Ecrits Politiques (1935-2008, 5 volumes, Nouvelles Editions Place, parus le 21 mars). L'Aimé Césaire poète aurait-il éclipsé l'Aimé Césaire politique? C'est en partie pour réparer ce déséquilibre, prégnant dans l’Hexagone, que les Nouvelles éditions Place viennent d'éditer le cinquième volume et le coffret des Ecrits politiques d'Aimé Césaire. Soit près de 2050 pages réparties en 459 documents reprenant ses correspondances politiques, ses interventions à l’assemblée, avec des documents inédits comme le texte annonçant le discours sur le colonialisme. « Même quand il inaugurait un parking, le texte devenait important »plaisante Jean-Michel Place l’éditeur.
 

Musique 

Quand deux poids lourds se rencontrent. Les stars togolaises de Toofan, Masta Juste et Barabas, se confrontent à Jacob Desvarieux. Le titre de ce morceau s'appelle "Ou Lé".
Ceux que l’on surnomment les fils du vent dans leur pays donnent des ailes au leader de Kassav. 
 
Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

Bal

Le bal Soleil au réservoir à Paris, le 14 avril.Il s'agit d'un bal traditionnel en formation classique, version cabaret. Du zouk en strass et paillettes. Et si certains y retrouvent des accents de la Perfecta, rien d’étonnant. C’est Paco, le fils de Daniel Marie-Alphonsine, fondateur du groupe martiniquais, qui a lancé ce bal mensuel. On peut manger et boire.
Bal Soleil




​​​​​​​

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play