Spectacles : le Tarmac à Paris présente "Outre-mer Veille", carte blanche à la Scène nationale de Martinique

Image du spectacle "Abstraction" du chorégraphe martiniquais David Milôme.
Le Tarmac, théâtre dédié à la création contemporaine francophone à Paris, propose du 26 au 28 mai « Outre-mer Veille », un ensemble de trois spectacles de danse hip-hop, de théâtre et de musique ayant pour thème la Martinique. 
Le Tarmac à Paris accueille, du 26 au 28 mai, une série de spectacles intitulée « Outre-mer Veille ». Cet événement prend la forme d’une « carte blanche » donnée à Tropiques Atrium - Scène nationale de Martinique, qui présentera de la danse, du théâtre et de la musique sur la scène contemporaine francophone.
 
« Outre-mer Veille » ouvrira jeudi après-midi avec « Abstraction », un spectacle de danse hip-hop du chorégraphe martiniquais David Milôme. Cette création est une critique féroce de la société de consommation, et une ode à la liberté incarnée par une valse incessante des corps en mouvement. Le même jour et vendredi soir, place au théâtre avec « Suzanne Césaire, fontaine solaire », une adaptation théâtrale des écrits de la défunte épouse d’Aimé Césaire, qui anima avec ce dernier dans les années quarante en Martinique la revue « Tropiques », fer de lance de la contestation antifasciste et anticoloniale de l’époque aux Antilles.
 
Enfin le samedi 28 mai à 16h, rendez-vous avec le Mano Césaire sextet. Fondateur du groupe Malavoi, Mano Césaire est à la tête d’un quatuor à cordes, plus piano et percussions, qui revisite le patrimoine musical martiniquais et caribéen autour de rythmes de biguine, mazurka, quadrille et rumba, entre autres, complétés par des compositions originales.
 

ECOUTEZ « Chimen mwen » du sextet de Mano Césaire, avec Ralph Thamar


Le Programme de « Outre-mer Veille »

Jeudi 26 mai
14:30
"ABSTRACTION", danse Hip-Hop
20:00
"SUZANNE CÉSAIRE, FONTAINE SOLAIRE", théâtre
 
Vendredi 27 mai
20:00
"SUZANNE CÉSAIRE, FONTAINE SOLAIRE", théâtre
 
Samedi 28 mai
16:00
MANO CÉSAIRE SEXTET, musique