Ils devront prendre leur mal en patience. Les passagers à destination de Drehu sont, depuis deux jours, les principales victimes de ces annulations de voyages vers les Loyauté, conséquence d'une mauvaise météo. Plusieurs raisons expliquent cette forte demande pour rejoindre Lifou : la rénovation des cases des deux grandes chefferies, celle de Gaica et celle de Wetr, mais aussi la saison des mariages. Pas moins de treize unions sont programmées ce mois-ci.
Des touristes bloqués dans les îles
Le secteur du tourisme pâtit également de cette situation. A l'image du Drehu village qui a subi une vague d’annulations de ses réservations. Côté visiteurs, une autre "douche froide" puisque les passagers qui devaient rentrer à Nouméa à bord du Betico ces jeudi et vendredi se retrouvent bloqués sur place. Et inutile d’envisager un retour par les airs, les vols de la compagnie Aircal étant pleins jusqu’à jeudi, assure le directeur technique de l’hôtel.
La direction de la compagnie maritime se réunit aujourd’hui pour tenter de trouver des solutions aux centaines de passagers en souffrance.