"Merci à vous tous de m’avoir supporté et aidé pendant toutes ces années, même quand ça allait mal", a lancé le Guadeloupéen à ses invités. Vêtu d'un costume noir et d'un haut vert, Teddy Riner tout sourire a fait le bonheur de la centaine de personnes présentes à la maison du judo à Montrouge.
Celui qui a décroché son troisième titre olympique en individuel lors des Jeux de Paris a pris son temps pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à ses succès, de son premier entraîneur en club jusqu’à sa femme et sa mère, en passant par sa psychologue de l’INSEP.
Thuram, Henry, Gruda...
Dans le public, on pouvait apercevoir de nombreux sportifs, comme les anciens footballeurs guadeloupéens Lilian Thuram, Louis Saha et Bernard Diomède, mais aussi l'Antillais Thierry Henry. L'ancien cycliste et entraîneur de l'équipe de France sur piste, le Guadeloupéen Grégory Baugé, était présent aussi, pour "voir son pote" comme il l'a dit à Outre-mer la 1ère. Également invités, la basketteuse martiniquaise Sandrine Gruda ainsi que et le skipper guadeloupéen Keni Piperol.
Des politiciens avaient aussi fait le déplacement pour cette soirée de remerciements, comme le ministre des Sports Gil Avérous ou encore Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. "Tu es un grand Français et un grand sportif, merci", a-t-elle dit au micro devant Teddy Riner et la foule.
Une vente aux enchères
Durant plus de deux heures, les nombreux convives de cette soirée ont pu visionner des vidéos retraçant la carrière du Guadeloupéen.
"Notre plus grand champion de tous les temps et nous le remercions", a dit Stéphane Nomis, le président de la fédération française de judo, au sujet de Teddy Riner sur la scène.
Après quelques prestations musicales, la soirée s'est conclue sur une vente aux enchères au profit de l'association de Teddy Riner.