Tennis : Gaël Monfils battu par Novak Djokovic en demi-finales du Masters 1000 de Toronto

tennis
Tennis : Gaël Monfils battu par Novak Djokovic en demi-finales du Masters 1000 de Toronto
Gaël Monfils a été battu par Novak Djokovic en demi-finales du Masters 1000 de Toronto. ©Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Epuisé physiquement, Gaël Monfils a été battu par Novak Djokovic en demi-finales du Masters 1000 de Toronto. Le serbe s’est imposé en 2 sets face à l’Antillais qui a besoin de repos avant les JO de Rio.
L'alléchant choc entre un Monfils en plein renouveau et un Djokovic secoué par son élimination dès le 3e tour de Wimbledon, n'a pas tenu ses promesses. Ou alors seulement pendant les quatre premiers jeux où Monfils a fait illusion. Le numéro 2 français, vainqueur dimanche dernier à Washington du titre le plus important de sa carrière, est rapidement rentré dans le rang. Novak Djokovic s’est imposé par une nette victoire (6-3, 6-2).
 
Epuisé par l'enchaînement des matches, son onzième en douze jours, "La Monf", séduisant la veille contre le Canadien Milos Raonic (N.7), n'a une fois de plus pas trouvé la clef pour battre l'ogre serbe.
 

Monfils dépité

"Novak a très bien joué, il était plus fort que moi encore, j'ai saisi les opportunités que j'ai eues au début, il faisait des petites fautes, mais derrière il a bien réagi, il a fait beaucoup moins de fautes, il était plus précis et plus fort que moi", a constaté Monfils.
 
"Ce n'était pas encore la bonne stratégie, il y a encore beaucoup de travail pour essayer de l'accrocher, voire même de le battre", a-t-il admis, dépité.


Repos avant les JO de Rio

La tournée nord-américaine reste, malgré ce revers, un succès avec un titre à Washington et une demi-finale à Toronto qui va le mener aux portes du top 10 mondial (11e) lundi. Mais Monfils a besoin de repos, avant d'enchaîner sur les JO-2016 de Rio.
 
"Je commence à être bien fatigué, j'ai besoin de me reposer, j'ai envie de bien faire, mais il faut savoir se reposer, mon corps est assez fragile", a-t-il prévenu. "A Rio, cela va être d'autant plus difficile que je joue en simple et en double, j'aimerais vraiment apporter une médaille à la France", a insisté Monfils.