Le vétéran antillais Gaël Monfils, âgé de 38 ans, a été éliminé au 3ᵉ tour du Masters 1000 d'Indian Wells (Californie, États-Unis) par le Bulgare Grigor Dimitrov 7-6 (7/4), 4-6, 7-6 (7/2) après trois heures de match lundi 10 mars. Dimitrov défiera mercredi au prochain tour le double tenant du titre Carlos Alcaraz, favori du tournoi.
Monfils (42ᵉ mondial) a offert lundi un nouveau match spectaculaire en session nocturne, mais a dû s'incliner contre son adversaire (15ᵉ) après une affiche au charme vintage entre ces deux personnages historique du tennis, professionnels depuis respectivement 21 et 17 ans.
Un marathon
Un premier set long d'une heure et dix minutes a vu Monfils s'emparer du service adverse à 4-3 après un rallye exceptionnel de variété, conclu d'un coup droit décroisé. Mais le Français a été débreaké dans la foulée, avant de rater son tie-break, avec quelques fautes, alors que le Bulgare trouvait les lignes.
Le deuxième set est reparti sur les mêmes bases avec un point spectaculaire remporté à plat ventre par Dimitrov dès le 1ᵉʳ jeu. Le combat, toujours serré, a fini par tourner à l'avantage de l'Antillais, qui a breaké pour s'offrir le set (6-4) sur un mauvais jeu du Bulgare.
Le premier jeu du dernier set a vu Monfils sauver trois balles de break, après de longs points le laissant haletant, les mains sur les genoux, avant de craquer sur une double faute. A 3-1 pour le Bulgare, celui-ci s'est fait mal au pouce gauche en se donnant un coup de raquette en finissant un geste de coup droit, de quoi faire intervenir le médecin quelques secondes. Dimitrov, droitier au revers à une main, a pu reprendre sans que ses coups n'en paraissent affectés.
Après avoir retrouvé de l'oxygène, Gaël Monfils a réussi à débreaker à sa 4e occasion (3-3), avant de se diriger vers un nouveau tie-break, qu'il a complètement raté, au bout du combat.