Transport aérien : croissance et profits pour Air Tahiti Nui en 2016

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ATN
Airbus A 340 survol de Bora-Bora en Polynésie française ©AFP
Le transport aérien est un secteur très concurrentiel. Dans ce contexte, le fleuron aérien du tourisme polynésien se porte bien. ATN devrait à nouveau être bénéficiaire en 2016 et pour la cinquième année consécutive. 
Un bénéfice de 4,82 milliards de francs Pacifique (soit environ 40 millions d'euros) en 2015, un profit en hausse de près de 150 % par rapport à 2014, la compagnie aérienne polynésienne fait des envieux et ce n’est sans doute pas fini. Air Tahiti Nui espère pouvoir annoncer de très bons résultats en 2016.
Soutenue par les 18 bureaux mondiaux du tourisme de Tahiti, la compagnie aérienne est en osmose avec la destination.

Les ailes du tourisme polynésien

La compagnie internationale polynésienne est en pleine croissance. 450 000 passagers ont été transportés en 2015, elle en attend 20 000 de plus cette année. "Nous sommes dans une bonne dynamique depuis quelques années après avoir été durement touchés par la crise économique de 2008", explique Jean-Marc Hastings, directeur France et Europe du transporteur au magazine Air & Cosmos. Et de préciser à la 1ere.fr : "Nous bénéficions d'une demande touristique qui augmente pour la Polynésie et d'un bon réseau de partenaires " . Au moment où nous écrivons ces lignes, le directeur de la compagnie aérienne est à Milan. Il rencontre les agents de voyages du nord de l'Italie. Ce pays représente - après la France - la première clientèle touristique européenne de la Polynésie.

Les routes du tourisme

La compagnie polynésienne déploie ses ailes. Elle assure des vols réguliers Paris-Tahiti via Los Angeles qui est l’escale de référence vers Tahiti, mais aussi une ligne Tahiti-Tokyo et une ligne Tahiti-Auckland. Elle dispose de partages de codes avec Air France sur Paris-Los Angeles, Air New Zealand vers Auckland, American Airlines vers 19 villes américaines au départ de Los Angeles, Japan Airlines sur Tahiti-Tokyo et Korean Air sur Séoul-Tokyo-Tahiti.

Air Tahiti Nui et son marché américain

Le maillage nord-américain de la compagnie aérienne polynésienne est un atout décisif pour le tourisme de Tahiti et ses iles. Il lui permet d’acheminer la clientèle depuis les principales villes américaines vers la plaque tournante de Los Angeles. Ensuite, c'est Air Tahiti Nui qui assure le voyage vers Tahiti.

La Polynésie bénéficie de longue date d’une image très positive aux Etats-Unis. Le souvenir de Marlon Brando à Tahiti et sur l'ile de Tetiaroa où un hôtel porte son nom, la présence de nombreux soldats américains à Bora Bora pendant la Seconde Guerre mondiale ont fait la notoriété de la destination. S’y ajoutent depuis une vingtaine d’années le dynamisme du bureau de promotion du tourisme de Tahiti à Los Angeles et la présence de tours opérateurs spécialisés comme Tahiti Legends du français Alain Bernard qui remplissent les avions, les gîtes et les hôtels de la destination. La Polynésie et Tahiti sont notamment les destinations favorites de la Jet Set californienne et des acteurs hollywoodiens.

Air Tahiti Nui exploite une flotte de cinq A340-300 et va renouveler sa flotte avec la livraison de cinq Boeing B787-9 dont le premier exemplaire devrait arriver en 2018. Avant cela, la compagnie polynésienne devrait présenter au cours du premier semestre 2017 de toutes nouvelles cabines. Pour que le voyage à Tahiti commence dès l’entrée dans l’avion.
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