Trois entreprises ultramarines reçoivent le prix 2021 d’excellence agricole

agriculture
Concours général agricole

Installées en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et en Guadeloupe, elles sont toutes trois lauréates du concours général agricole. Depuis plus de vingt ans, il récompense chaque année les meilleurs agriculteurs dans plusieurs catégories. 

Chaque année depuis l’an 2000, le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation décerne un prix d’excellence agricole aux producteurs français ayant obtenu les meilleurs résultats dans l’une des trentaines de catégories représentées. Vins, jus de fruit, produits laitiers, aquaculture, charcuteries… Cette année, malgré l'annulation de la finale de la compétition en raison de la crise sanitaire, 22 lauréats ont été distingués. Parmi eux, trois entreprises ultramarines.

Punch, miels et confitures ultramarines primés 

Pour la quatrième année consécutive, l’entreprise guadeloupéenne La Case des saveurs, basée à Pointe-Noire, remporte le prix d’excellence dans la catégorie punchs et rhums. L’entreprise a déjà été distinguée par quatre médailles d’argent et une médaille de bronze. 

Avec une médaille d’or et deux d’argent remportées au cours de participations passées, l’entreprise calédonienne Les trésors de l’île installée à Lifou ajoute à sa prestigieuse collection le prix d’excellence 2021 catégorie miels et hydromels. 

Mélissa Distribution, entreprise basée à Saint-Benoît sur l’île de La Réunion, remporte elle aussi le concours agricole général dans la catégorie confitures et crèmes. Ces trois dernières années, l’entreprise avait décroché trois médailles d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze dans la même catégorie. 

Un prix pour attester la maîtrise du savoir-faire

Si ces entreprises déjà auréolées de médailles peuvent se réjouir d’avoir remporté le concours général agricole, c’est bien parce qu’il y a une différence nette entre les médailles et ce prix d’excellence. 

À la différence des médailles qui distinguent la qualité d’un produit pour une année donnée, le prix d’excellence atteste de la maîtrise des savoir-faire d’une entreprise ou d’un producteur. 

Organisateurs du concours général agricole


Obtenir ce prix, c’est “garantir une grande régularité dans l’excellence de sa production”, indiquent-ils encore. 

Durant les précédentes éditions, des producteurs et agriculteurs ultramarins avaient déjà remporté le prix d’excellence du concours général agricole. Notamment dans les catégories crèmes, gelées et confitures, punchs et rhums.