Une femme de 61 ans est décédée de la dengue après avoir été hospitalisée en Nouvelle-Calédonie où les autorités craignent une reprise de l'épidémie, a indiqué mardi le gouvernement.
•
"Une femme de 61 ans, domiciliée à Dumbéa (périphérie de Nouméa), est décédée dimanche de la dengue alors qu'elle avait été admise la veille dans le service des soins intensifs de l'hôpital", a annoncé l'exécutif dans un communiqué.
Des épandages d'insecticides ont été réalisés aux abords du domicile de la victime afin de détruire tous les moustiques adultes potentiellement infectés dans la zone.
"Nous menons également dans le voisinage, comme lors de chaque cas confirmé, une recherche active sur le terrain de personnes infectées mais non connues qui risqueraient d'infecter d'autres moustiques", a indiqué à l'AFP Anne Pfannstiel, médecin de prévention à la Dass.
Des conditions climatiques inhabituelles avec des fortes pluies en mars et avril et des températures élevées durant la saison fraiche ont entrainé une persistance de l'état d'épidémie de dengue jusqu'en juillet.
"On sort à peine de l'épidémie et on conserve une circulation atypique de la dengue avec un risque majeur que l'épidémie reprenne avec la saison chaude qui arrive", a également déclaré Mme Pfannstiel.
La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques de l'espèce Aedes aegypti, qui engendre fièvre et douleurs articulaires et qui peut être mortelle, si elle prend une forme hémorragique.
L'OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique, létaux dans plus de 20 % des cas.
Premier décès depuis janvier 2016
Il s'agit du premier décès de la maladie depuis le début de l'année, période durant laquelle 528 cas ont été confirmés dont une trentaine ont nécessité une hospitalisation.Des épandages d'insecticides ont été réalisés aux abords du domicile de la victime afin de détruire tous les moustiques adultes potentiellement infectés dans la zone.
Une circulation atypique du virus favorisée par le climat
"Nous menons également dans le voisinage, comme lors de chaque cas confirmé, une recherche active sur le terrain de personnes infectées mais non connues qui risqueraient d'infecter d'autres moustiques", a indiqué à l'AFP Anne Pfannstiel, médecin de prévention à la Dass. Des conditions climatiques inhabituelles avec des fortes pluies en mars et avril et des températures élevées durant la saison fraiche ont entrainé une persistance de l'état d'épidémie de dengue jusqu'en juillet.
"On sort à peine de l'épidémie et on conserve une circulation atypique de la dengue avec un risque majeur que l'épidémie reprenne avec la saison chaude qui arrive", a également déclaré Mme Pfannstiel.
50 millions de cas dans le monde chaque année
La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques de l'espèce Aedes aegypti, qui engendre fièvre et douleurs articulaires et qui peut être mortelle, si elle prend une forme hémorragique. L'OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique, létaux dans plus de 20 % des cas.